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La dernière fois

Publié le 26 février 2015 par Corboland78

150226 La dernière fois.jpgLe 26 février 1965, les Rolling Stones sortent un nouveau single en Grande-Bretagne. Sur la face A, The Last Time est une composition de Jagger et Richards et la face B, Play With Fire est créditée Nanker/Phelge un pseudo adopté jusqu’alors par les Stones. Ce fut le premier single écrit en collaboration par Mick Jagger et Keith Richards à atteindre la première place dans les meilleures ventes britanniques.

Dans ses mémoires (Life), le guitariste Keith Richards revient sur cet épisode de la carrière des Stones :

« Mais le job qu’on s’était fixé, c’était d’écrire des chansons pour les Stones. Ca nous a pris huit ou neuf mois pour sortir The Last Time, et celle-là, on s’est dit qu’on pouvait la donner aux gars sans se faire jeter. Si j’avais fait écouter aux Rolling Stones As Tears Go By, ils auraient répondu : « Dégage, et surtout ne reviens pas. » Avec Mick on essayait tout le temps de s’améliorer. On pondait des ballades à la chaîne, rien à voir avec notre musique. Donc il y a eu The Last Time. On s’est regardés et on s’est dit : « Faisons écouter ça aux gars ». On peut y entendre le premier riff de guitare typique des Stones – quant au solo, il est tiré de la version des Staple Singers, This May Be the Last Time. (…)

On a enregistré The Last Time aux studios RCA d’Hollywood pendant une période magique qui a duré près de deux ans, par intermittences, de juin 1964 à août 1966. Le résultat été l’album Aftermath, dont Mick et moi – les Glimmer Twins (les Jumeaux Etincelants), comme on s’est autoproclamés par la suite – avions composé tous les titres. C’est pendant cette période qu’on a changé de braquet en termes de composition, d’enregistrement et de spectacle – et c’est à ce moment que Brian a commencé à dérailler. (…)

Quand on a enregistré The Last Time en janvier 1965, on rentrait de tournée et tout le monde était sur les genoux. On est entrés en studio juste pour enregistrer le single. A la fin, les seuls Stones qui tenaient debout, c’était Mick et moi. Phil Spector était présent – Andrew l’avait invité pour avoir son avis – et aussi Jack Nitzsche. Il y avait là un homme de ménage, qui balayait silencieusement dans un coin de l’immense studio, pendant que le groupe rangeait ses instruments. Spector a pris la basse de Bill Wyman, Nietzsche s’est installé aux claviers, et la face B a été mise en boîte avec seulement la moitié des Stones et une formation exceptionnelle. »  


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