Voici l'hellébore appelé de Corse au Jardin des Plantes le 25 février. Il est très étalé mais ne dépasse pas 60 cm de haut :
Et voici son étiquette et je précise déjà que je ne suis pas d'accord :
Et le voici 3 semaines plus tôt, le 31 janvier :
Il est encore en boutons alors que " mon " hellébore de corse, très jeune, planté au printemps 2014, était déjà en fleurs le 5 décembre. Il est d'ailleurs toujours en fleurs mais c'est la même grappe de fleurs qu'au début, les fleurs sont maintenant plus verdâtres. Le 5 décembre :
La comparaison n'est pas facile parce que le mien est encore très jeune. Les fleurs se ressemblent quoique celles du mien soient plus ouvertes, avec des pétales moins ronds et sans doute moins d'étamines. Mais j'ai déjà eu pendant quelques années un hellébore de Corse et sa taille n'avait rien à voir avec celui de Paris qui ne dépasse pas 60 cm alors que le véritable hellébore de Corse atteint 1m20, voire même 1m50 dans d'excellentes conditions. Et la petite taille de celui de Paris n'est pas due à sa jeunesse, il a déjà plusieurs années puisque le voici en 2012 :
Explications. La section Chenopus des hellébores ne comporte que deux espèces :
Helleborus lividus qui reste bas, 60cm, port étalé, ne fleurissant qu'au milieu de l'hiver, sans doute rustique qu'à partir de la zone 8. Il pousse spontanément à Majorque. C'est lui que j'ai photographié à Paris.
Helleborus argutifolius dont la hampe florale est plus dressée, pouvant dépasser le mètre, à floraison plus précoce, plus rustique. C'est le véritable hellébore de Corse car il pousse spontanément en Corse et en Sardaigne. Certains le considèrent comme une sous-espèce de Helleborus lividus et l'appellent Helleborus lividus ssp corsicus. Ces deux hellébores s'hybrident facilement pour donner Helleborus x sternii qui lui-même peut s'hybrider avec ses deux parents pour donner toutes sortes de variations. Il est bien rustique :
http://www.greatplantpicks.org/plantlists/view/762