Magazine Talents

La pluie est la meilleure amie de l’agneau

Publié le 28 février 2015 par Zappeuse

Si comme moi ton four se met en sécurité au bout de 2 heures, si tu veux néanmoins cuisiner une gigot de 7 heures, surveille bien la météo et attends que la pluie soit sûre, garantie sur facture. En ce cas, lance-toi. C’est ce que je fis aujourd’hui, jour de pluie à verse quasi non-stop, pour mijoter avec amour une épaule d’agneau fondante, découpée à la cuillère et mangée avec une simple salade verte (et un Médoc 2009, parce-qu’on n’est pas punis non plus). Je suis partie d’une recette du site 750 g, que j’ai légèrement adaptée.

Ingrédients :

1 épaule d’agneau (ou 1 gigot) bio, dont tu connais l’éleveur
2 oignons rouges (le jaune doit marcher aussi, mais le rouge est plus doux) bio
2 petites têtes d’ail bio
Quelques branches de thym et de romarin du jardin (donc bio, forcément bio)
Du piment d’Espelette
De la fleur de sel (Oléron, Ré ou Guérande, histoire de faire travailler les copains)
1 petit verre de vin blanc
Un peu d’huile d’olive (bio pressée à froid, of course)

Paressons un peu … :

Tu préchauffes ton four à 120°C. Tu frottes l’épaule d’agneau avec la fleur de sel et le piment. Tu la fais revenir sur toutes les faces dans une cocotte en fonte allant au four. Puis tu ajoutes les oignons coupés en quatre. Tu laisses cuire quelques minutes. Tu ajoutes tous les autres ingrédients en même temps. Tu couvres la cocotte et tu enfournes pour 7 heures. Tu penses à arroser et/ou à retourner la viande de temps en temps. Si, comme le mien, ton four se met en pause au bout de deux heures, tu profites de cet instant pour t’occuper de la bête. A part ça tu te reposes, tu regardes les piafs qui boulottent les miettes laissées pour eux dans le jardin, tu comptes les gouttes de pluie, tu bouquines, voire tu assistes à la défaite de la France face au Pays-de-Galles en baballe ovale, tu es libre de ta vie.

Au final, c’est tellement bon que je n’ai même pas eu le temps de faire la rituelle photo illustrant les notes de ce blog. Tout se perd mes enfants, tout se perd …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine