Le QI la médecine qui guérit

Publié le 01 mars 2015 par Pestoune

C’est quoi le Qi (prononcez Chi) ?

Le Qi est partout et tout est Qi. Il s’agit de l’énergie qui compose l’univers et qui relie tous les éléments les uns aux autres. On l’appelle Chi, Ki ou prana en Inde, il est le souffle de vie en nous et autour de nous. Il se nourrit de nos humeurs, de nos pensées, de notre alimentation, de notre environnement.

Il prend sa source dans les chakras, ces 7 points de jonction de canaux d'énergie situés sur le corps situé entre le sommet du crâne et l’extrémité de la moelle épinière.  Des chakras, le Qi circule par les méridiens pour se répartir dans chaque cellule du corps.

Pour les orientaux, toute maladie résulte d’un déséquilibre des énergies. Il faut donc rééquilibrer son Qi. Pour cela plusieurs méthodes dont l’acupuncture, le Qi gong mais aussi l’aide des plantes…

Il n’y a pas de preuves scientifiques sur les méridiens, sur le Qi. Tous les soignants orientaux pratiquent des méthodes ancestrales sans les remettre en question et cela fonctionne. Les origines de la médecine chinoise remontent à plus de 3000 ans.

Au fil du documentaire, nous constatons que la croyance dans les vertus et la puissance du Qi est bien ancrée dans les mentalités orientales. Mais aujourd’hui elle gagne l’occident et de plus en plus d’entre nous pratique l’une ou l’autre des techniques consistant à équilibrer le Qi : Tai Chi, Qi gong ainsi que le recours à l’acupuncture qui est de plus en plus fréquent.

On peut croire que le Qi n’est qu’une légende, un effet placebo, toujours est-il que les personnes travaillant leur énergie sont en meilleure santé.  Il y a encore bien des inconnues dans l’univers alors pourquoi le Qi ne pourrait-il pas être réel ?

https://www.youtube.com/watch?v=Z939dE7gEGo

SanteRegard sur...