Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.
LA FRANCE ET LES RELIGIONS
Par Michel Thivolle
Notre pays est un État laïque depuis la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. La religion majoritaire y …est le catholicisme. Cependant, dans l’ensemble le taux de pratique religieuse y est relativement faible. Par principe, il est interdit de poser la question de l’appartenance religieuse dans les recensements légaux, selon l’article 8 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les sociologues étudient toutefois l’ état de la pratique religieuse. L’INSEE et l’INED coréalisent notamment une étude intitulée « La pratique religieuse influence-t-elle les comportements familiaux ? ».
Plusieurs types d’informations sont pris en compte. Les sondages commandés par divers organismes sont maniés avec précaution car se déclarer catholique ou juif peut recouvrir des réalités très différentes. Les chiffres fournis par les Églises et institutions religieuses elles-mêmes sont également utilisés, non seulement pour le nombre de croyants revendiqués mais surtout pour les éléments indiquant les pratiques régulières comme l’assistance à la messe ou le jeûne du ramadan ou ponctuelle pour les grands évènements tels que mariages et enterrements religieux. Les types de repas servis dans la restauration ainsi que les catégories de nourriture achetée dans le commerce renseignent fort utilement. D’autres éléments significatifs sont le choix de l’enseignement confessionnel, la participation à des manifestations de masse telles que les pèlerinages, ainsi que le taux de renouvellement du clergé. Ces sources diversifiées permettent de quantifier les données recueillies avec une marge d’erreur inférieure à cinq pour cent.
Les dernières statistiques connues datent de 2012 Elles indiquent que dans la population française, on dénombre 66 % de chrétiens croyants pratiquants ou non (dont 64 % de catholiques, 2 % de protestants, 300 000 orthodoxes, 100 000 coptes), 21 % sans religion, 9 % de musulmans, 2 % de juifs, un pour cent de bouddhistes et un pour cent d’adeptes d‘autres religions. Plus précisément, 80 % des Français sont baptisés (ils entrent dans la chrétienté le plus souvent à la naissance) et 66 % d’entre eux continuent à croire à cette religion, mais sans la pratiquer régulièrement. Seuls 14 % suivent régulièrement les règles catholiques, en particulier l’interdiction du divorce, de la contraception, de l’avortement et de l’homosexualité.
Dans le christianisme, les courants traditionalistes ont gagné en vigueur et en influence. Cet affaiblissement de la pratique religieuse est constante depuis les années 1960, allant de pair avec l’érosion des croyances religieuses. Les jeunes catholiques de 16 à 25 ans se distinguent cependant par un moindre recul de la pratique religieuse, avec 10 % de pratiquants. On observe aussi une rechristianisation de certaines régions telles que l’Ouest parisien, liée au regroupement des catholiques pratiquants et à leur taux de fécondité plus élevé que la moyenne. On compte 8 % de catholiques participant à la messe de façon hebdomadaire. 52 % des Français se réclamant du catholicisme affirment croire en l’existence de Dieu, ce qui recoupe .les 66 % de chrétiens pratiquants ou non et les 14 % de ceux qui suivent les règles religieuses.
L’islam est considéré comme la seconde religion en France après le christianisme. Une étude INSEE / INED donne le chiffre de 4,7 millions de musulmans en 2010. Le ministère de l’Intérieur chargé des cultes a indiqué en 2010 qu’il y a entre 5 et 6 millions de musulmans en France, estimation obtenue en comptant cette fois-ci pour musulmanes toutes les personnes venant d’un pays à dominante musulmane. Selon le ministère, un tiers de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants, soit deux millions, ce qui recoupe le chiffre de l’enquête INSEE / INED. En France, les populations musulmanes sont, au moins de deuxième et de troisième, voire de quatrième génération.
On assiste à une diminution de la pratique religieuse au sein des églises et à une montée de l’irréligion (agnosticisme, athéisme, déisme, libre-pensée…) . Elle suit un chemin inverse du déclin du catholicisme. On dénombre 21 % de Français se disant sans religion. Selon l’INED, 45 % de Français âgés de 18 à 50 ans se déclarent sans religion et 52 % qui ont entre 18 et 34 ans s’en réclament. D’après une étude publiée en 2013 par le CSA, les personnes sans religion pourraient être majoritaires en France d’ici 20 à 30 ans, soit avant 2050…
En dehors des quatre religions principales (catholicisme, islam, judaïsme, protestantisme), certains de nos compatriotes ont des croyances qui viennent d’Inde ou de Chine comme la méditation bouddhiste zen (en chinois : chan) ou le taoïsme, ou qui viennent d’Afrique ou d’Amérique (le chamanisme). Quelques Français sont adeptes des vieilles croyances françaises (la religion celte, les traditions de sorciers au Moyen-Âge etc.). On a vu plus haut qu’ils représentent un pour cent de la population française.
En d’autres termes, sur 64 millions de Français, on compte 51,2 millions de chrétiens (80 %) dont 42, 24 millions de croyants pratiquants ou non (66 %), 40, 96 millions de catholiques (64 %), 1, 28 million de protestants (2 %), 13, 44 millions sans religion (21 %), 5, 76 millions de musulmans (9 %), 1, 28 million de juifs (2 %), 0, 64 million de bouddhistes (1 %) et 0, 64 million d’adeptes d’autres religions (1 %).
Michel Thivolle
Glossaire :
CSA (Institut CSA),
INED ( Institut national d’études démographiques),
INSEE (Institut national de la statistique et des études économique).
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’article à lire absolument : Les médias pratiquent l’amalgame
notre site est gratuit mais nécessite certaines dépenses…
Nous ne pouvons survivre que par vos dons.
Si chacun de vous donnait au moins 5 € maintenant, et ensuite chaque mois, nous serions non seulement tranquilles mais encore plus forts.
Cliquez juste sur le logo dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Premier site d’opposition en France
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un grand merci à celles et à ceux qui nous suivent, commentent et participent.
Nous suivre, service gratuit, vous permet de recevoir par mail chaque article publié.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥