Magazine Jardin

Entretien des agrumes mois par mois

Publié le 02 mars 2015 par 1jardin2plantes

Agrumes: des besoins communs

La nourriture

Ils sont très gourmands en matières nutritives. Pour un bon développement, on conseille tous les ans de les rempoter dans un pot légèrement plus grand. Lorsque votre agrume aura plusieurs années et que le pot sera grand, on peut changer la terre de surface. On la gratte à l'aide d'une fourchette en prenant soins de ne pas abîmer les racines et on jette cette terre inculte trop chargée en sels.
La terre de surfaçage est une terre spéciale agrumes ou une préparation d'un tiers de terre végétale et deux tiers de terreau de feuilles. Si votre terre est trop calcaire, on peut la remplacer par de la terre de bruyère et un peu d'argile.

Les ennemis

L'homme les convoite pour leur saveur parfumée, les petits animaux aussi. Il faut sans cesse surveiller l'apparition de ces prédateurs au revers des feuilles, sur les branches et tronc. Parmi tous ceux-ci, on citera les escargots et limaces, les cochenilles et les araignées rouge. Pour s'en débarasser, on douchera la plante puis quelques heures après on traitera à l'aide d'un acaricide.
Un autre ennemi est l'eau stagnante, la pourriture des racines est fréquente par excès d'arrosage.

La protection

Mis à part le poncirus, ils sont tous frileux et ne peuvent être cultivé en pleine terre. Seuls la Corse et le bassin méditerranéen peuvent les recevoir. En terre, ils ont besoin d'un bon paillage des racines, une protection du tronc et parfois un ou plusieurs voiles d'hivernage.
En pot, ils ont un besoin indispensable de repos hivernal dans une pièce fraîche comme une véranda, une serre de balcon très bien exposée. En appartement, ils déssèchent complétement l'hiver, l'air y est beaucoup trop sec.

Les agrumes mois par mois

Les engrais à utiliser sont en début de saison assez équilibrés N P K 5 4 7 et en fin de saison de type N P K 17 7 27 très riches en potasse pour mieux affronter l'hiver.

La taille est douce, on enlève le bois mort et les rameaux du centre de la plante. Les rameaux ayant porté des fruits seront rabattus d'un tiers. En cas de fortes gelées, on attend la repousse pour sauver ce qui rest actif. Si votre agrume repart sous le point de greffe, vous vous retrouverez avec un poncirus ou un pamplemoussier!

En pot, il peut s'effectuer presque toute l'année en évitant les mois frais. Sachez que les agrumes apprécient de grands pots que l'on choisira de profondeur égale à la largeur.

En été, il est préférable de pailler le pied pour éviter l'évaporation et une chaleur excessive au niveau racinaire.
En hiver l'idéal est de l'hiverner à une température inférieure à 15°C) dans une véranda, un sous-sol ou garage avec un minimum de lumière.

Le semis

Qui n'a pas eu envie ou essayé de reproduire cette plante?
Cette opération est très facile mais nécessite énormément de patience!
On procèdera avec des graines fraîches (elles germent parfois à l'intérieur du fruit!).
Elles seront posées sur un terreau mélangé à du sable grossier. Le pot devrait être plus haut que large comme un pot à rosier.
Comptez 5 à 6 graines par pot, vous ne garderez que le plus beau. Vous pouvez tenter cette expérience dès le mois de Mars derrière une fenêtre. La tempérture de germination est de 20°C. la température idéale est de 25°C. ces jeunes plants seront rempotés 2 ans après.

La greffe

Elle se pratique pour avoir des plantes plus robustes face au froid, supportant mieux le calcaire et plus résistantes aux maladies.
Le greffon sera prélevé en Mai-Juin et Septembre-Octobre. A cette période de l'année, les températures oscillent entre 15 et 25°C.
Pour réussir sa greffe, le greffon aura un diamètre de 5 mm et commencera à avoir du bois (des stries gris-marron sont alors visibles sur le rameau).
Le greffon introduit sera protégé de la déshydration par du mastic ou méthode plus moderne: un film plastique 'parafim'.
Le tout sera alors mis à l'ombre.
A lire: un excellent article!

La taille des agrumes

Les agrumes se taillent hors des périodes de gels pendant l'hiver.
On distingue deux grands types de taille:


  • La taille de formation pour les jeunes sujets afin de leur donner une forme arrondie ou montée sur tige pour un besoin ornemental
  • La taille d'entretien pour les sujets destinés à la production fruitière

Retour à La Une de Logo Paperblog