Magazine Talents

Une frayeur que je n’aimerais plus jamais revivre.

Publié le 04 mars 2015 par Brianpayet

Tout le monde sait ce qu’est la peur. Malheureusement, tôt ou tard dans la vie nous sommes amenés à avoir peur. Peur d’échouer, peur de mourir, peur de perdre quelqu’un etc. Il existe un milliard de raisons de ressentir cette émotion qui paralyse et qui effraie. Beaucoup aimeraient vivre sans peur, en effet ne pas ressentir cette émotion évite bien des tracas c’est vrai. Mais dans mon cas précis, la peur que j’ai ressentie aujourd’hui m’a fait prendre conscience de certaines choses.

Première leçon que je tire, c’est qu’on a beau être fort comme on veut, la peur reste présente même si l’on se rassure. Aujourd’hui, j’ai eu la preuve que s’affoler ne sert à rien. Garder son sang-froid limite un peu la casse certes, mais quand c’est un être cher qui souffre qui agonise, quand c’est un être cher qui panique et que malgré les mots qui rassurent et les câlins qui réchauffent, la peur ne s’en va pas au contraire pour certains elle monte en crescendo. Deuxièmement, les malheurs les plus difficiles peuvent survenir à n’importe quel moment et s’abattre sur un être cher. Je ne pense pas qu’il y ait plus difficile à supporter. Troisièmement, ne pas négliger un mode de vie sain et équilibré. Souvent on a tendance à penser que tout va bien à l’intérieur pour la simple et bonne raison qu’à l’extérieur tout va bien, mais à mon avis c’est se voiler la face. Même si l’on a l’habitude de gérer parfaitement à l’extérieur peu importe la situation, comment pouvons-nous être sûr qu’à l’intérieur tout va bien ? Dans un état de stress, on peut se convaincre que tout va bien alors que tout va mal. Mais je pense que c’est un cercle vicieux qui alimente sévèrement le stress et l’angoisse. Plus on stress et pense au négatif forcément plus on se sentira mal. Il y a une certaine corrélation entre le mental et le corps. Si le mental est malade, le corps le sera aussi. Difficile de se calmer dans ce genre de moment …

Emmener quelqu’un à l’hôpital peut être très éprouvant quand on n’a pas l’habitude. Je me mets à la place de toutes les personnes qui ont dû vivre une telle épreuve et je ne cesse d’imaginer leurs douleurs, leurs peines et leurs pleurs, surtout s’ils sont impuissants face à la situation. Alors on reste dans l’ambulance à prier et à espérer en essayant de garder son sang-froid, tout en continuant de stresser pour l’être aimé. Sentir l’ambulance bouger dans tous les sens sur la route parce que le conducteur fait vite, entendre la sirène qui ne fait qu’amplifier l’angoisse de manière exponentielle. Toutes ces choses qui ne font que stresser encore et encore… Un peu comme un mauvais rêve, un mauvais rêve qui ne finit pas.

La peur est un sentiment qui peut paralyser jusqu’au plus profond de notre être. Être tétanisé face à une situation auxquelles on n’a pas l’habitude peut déstabiliser plus d’un. On se dit à chaque fois que ça n’arrive qu’aux autres que tout va bien, mais lorsque ça arrive à un de nos proches ou même à nous-même on prend une belle claque dans la gueule. On prend alors conscience de la valeur sacrée de la vie. Qu’à tout moment, les choses peuvent basculer de façon irréversible. La vie peut s’arrêter comme ça du jour au lendemain, dit comme ça c’est dur certes, mais c’est une vérité… Cela devrait faire réfléchir plus d’une personne. J’écris cet article pour me rappeler que je suis un humain avec un cœur, un cerveau comme tout le monde et que j’ai un certain temps à faire sur Terre. J’écris pour me rappeler que je suis en vie et que je peux encore changer les choses. J’écris pour me convaincre que mes mots peuvent toucher ceux qui me lisent s’ils prennent vraiment le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions. J’écris aussi pour évacuer le stress qui est toujours présent dans ma poitrine, me lacérant l’esprit en me plongeant dans une tourmente qui ne cesse pas.

Je relirai cet article comme un leitmotiv pour me rappeler, pour me remémorer que nous sommes de passage sur terre, mais que ce passage sur Terre n’est pas forcément vain si nous faisons des choses justes et bonnes non seulement pour nous, mais pour ceux que nous portons dans nos cœurs…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine