Je vous avais déjà montré un mâle de cette perruche à collier de grande taille qui a envahi Paris et même sa proche banlieue (et aussi Londres et Bruxelles). C'était en décembre et elle se gavait de kakis.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/12/01/les-perr...Mais il n'y a plus de kakis, tout juste encore quelques baies de lierre. Qu'importe, les humains sont là. Et c'est bien pour ça que ces magnifiques oiseaux d'Afrique tropicale préfèrent les villes où l'abondance de nourriture leur permet de s'adapter à l'hiver.
Au Jardin des Plantes il y a un restau pour zoziaux toujours abondamment garni de graines de tournesol. Je suis assise sur un banc à environ 4m des mangeoires dont je suis séparée par une grille.
C'est un ballet incessant de mésanges. Elles se posent toujours du côté opposé à l'allée et cela ne facilite pas les photos :
Sous les mangeoires c'est un tapis noir de corneilles qui récupèrent les graines que les petits oiseaux laissent tomber :
Soudain, un grand oiseau lumineux apparait sur un arbre à proximité des mangeoires :
Elle est rapidement sur une mangeoire. Cette belle perruche n'est vraiment pas farouche. Elle a pour habitude de squatter les mangeoires et elle ne se cache pas derrière comme les mésanges. Elle ne s'émeut même pas lorsque je m'approche de la grille en compagnie de deux autres personnes. Les perchoirs, faits pour les petits oiseaux, sont trop petits pour ses grosses pattes, elle s'agrippe dans un trou d'accès aux graines :
Cette fois, c'est une femelle, elle n'a pas de collier :
Longue vie aux perruches de Paris, c'est un rayon de soleil qui réchauffe l'hiver.