Un poulailler pour de bons œufs

Publié le 07 mars 2015 par 1jardin2plantes

Les poules: nouveaux animaux de compagnie?

Les poules ont la faveur des hommes depuis des millénaires pour leur facilité à être domestiquées.

Faciles à élever, elles redeviennent depuis quelques années des habitantes des villes ayant prouvé leur utilité à recycler nos déchets organiques et à nous procurer des œufs biologiques au goût de naturel si prononcé.

Les grandes enseignes de jardinage nous proposent aujourd'hui des poulaillers haut de gamme qui sont de luxueuses maisonnettes de jardin. Ils sont vendus assemblés et pour les bricoleurs en kit.
Le plus important pour les poules n'est pas la forme ou la couleur de l'habitat mais plutôt la structure interne. Il leur faut de bons perchoirs et une lumière tamisée. Pour bien pondre, elles ont besoin de se sentir bien chez elles!

La nourriture des poules

Même si les poules sont omnivores, elles adorent le grain. On trouve des mélanges dits "spécial pondeuse" qui contiennent principalement de l'orge, du blé, du maïs et aussi des coquilles de coques concassées.

Elles mangent aussi toutes les épluchures des fruits et légumes, participant ainsi activement à notre recyclage.
Elles adorent aussi les "mauvaises herbes", les coquilles d'œufs, les insectes, les vers de terre, la tonte de pelouse et plus cruellement les carcasses de poulets.

Les poules ont également besoin d'eau et celle-ci devra être disponible à tout moment.

La récompense d'avoir un poulailler

Si la nourriture est suffisante et que le poulailler offre un gîte douillet, elles ne tarderont pas à pondre.

On peut ne pas récolter les œufs tous les jours mais plutôt une fois par semaine, plus il y a d'œufs au poulailler, plus elles pondent!

Naturellement, la ponte est plus abondante au printemps qu'en hiver. Les jours s'allongeant, elles ont envie de se reproduire.

Il existe une astuce pour rendre la ponte plus précoce.
En début de saison, on peut de façon écologique recycler ses vieux croutons de pain rassis en les trempant dans du lait tiède.

Un autre avantage d'avoir un poulailler est de récupérer leurs fientes pour ajouter au compost. Assez fort, il ne doit pas s'utiliser pur au pied des plantes car il les brûlerait. On peut en mélanger à la terre du potager et on attendra quelques temps avant de semer ou de planter pour qu'il se dilue.

Législation

On a le droit en ville d'implanter un poulailler en limite de propriété à condition de ne pas dépasser une dizaine de poules qui serait considéré comme un élevage et devrait alors être implanté à un minimum de 25 mètres!


Questions/réponses sur le forum

Vous allez aimer!

Articles à la une en Mars et bien d'autres encore!