Après avoir " appris " à dessiner des modèles nus, le professeur nous initie à l'encre de Chine. Nous quittons nos crayons, fusains ou autres médiums de dessin, pour les pinceaux et calame.
Une technique qui s'apparente à l'aquarelle. On se rend vite compte qu'il ne faut pas essayer de travailler dans le détail (comme pour le dessin), mais laisser glisser le pinceau sur le papier, en laissant l'encre et l'eau faire leur travail.
Attention au choix du support qui donnera un résultat très différent selon le grammage utilisé. Certains papiers à grain absorberont moins vite l'eau, ce qui vous laissera plus de liberté pour travailler les effets. J'ai utilisé un autre type de papier plus lisse et moins épais, ce qui a profondément changé ma façon de peindre. Pour débuter, je vous conseillerai un papier à aquarelle 300 gr.
Pour une première expérience exclusivement à l'encre de Chine (j'insiste sur ce détail puisque aucun croquis n'a été réalisé en amont), je ne suis pas mécontente du résultat, même si je ne suis pas une artiste et que je peux encore nettement m'améliorer. Et vous, qu'en pensez-vous ?