Après ma pharmacie d’urgence anti-rhumes et anti-douleurs musculaires et tendinites, voici à présent mes remèdes contre les allergies, et particulièrement les allergies respiratoires, particulièrement actives en ce moment avec le pollen et les pics de pollution. Comme toujours il s'agit de remèdes que j'utilise et qui, si vous les utilisez comme indiqué, ne sont pas dangereux. Dans le domaine des allergies il faut bien sûr faire particulièrement attention et vérifier qu'on n'est pas allergique au remède.
La source de l’allergie
Pour les allergies respiratoires, il faut tenter de s’exposer le moins possible aux allergènes et irritants que sont la pollution et les pollens. Si vous vivez dans une zone polluée, évitez tout d’abord de faire du sport en extérieur pendant les pics de pollution (on inspire plus profondément pendant l’effort), et lors de trajets à pied vous pouvez porter un masque ou une écharpe devant le nez et la bouche pour limiter l’exposition. Évitez autant que possible les arbres et plantes particulièrement allergènes, comme le bouleau ou le cyprès. Quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon sur votre écharpe peuvent également aider.
Pour les allergies cutanées, non seulement faut-il identifier le produit qui pose problème – qu’il ait été appliqué localement ou avalé (certains aliments et médicaments peuvent causer des éruptions, notamment sur le visage) – mais il faut aussi une fois la réaction déclarée ne pas appliquer de produits qui pourraient aggraver l’irritation. Je pense notamment aux cosmétiques « chimiques » mais aussi à la lessive de vos vêtements et de vos draps. L’exposition au soleil est elle aussi déconseillée. Il est conseillé de laver la zone concernée à l’eau tiède (non calcaire dans la mesure du possible) avec un savon doux et d’appliquer une crème hydratante la plus naturelle possible, non parfumée. J’utilise de la crème au calendula, mais attention, certaines personnes y sont allergiques, faites un test sur un coin de peau avant de badigeonner une crème sur la zone concernée !
Soulager l’allergie
Pour les toux allergiques, le miel soulage beaucoup. Pour toutes les allergies respiratoires, le thym est efficace, en tisane par exemple.
Pour les allergies cutanées, il est recommandé de garder la peau au frais et d’hydrater très régulièrement.
Huiles essentielles et homéopathie
L’huile essentielle d’estragon est excellente pour les allergies respiratoires, notamment le rhume des foins. On peut la diffuser dans une pièce (par exemple quelques gouttes dans un récipient d’eau sur un radiateur) ou l’appliquer sur son col, son écharpe ou un mouchoir, pour la respirer tout au long de la journée.
On peut également l’appliquer en massage avec une huile végétale (de noisette par exemple) sur le thorax en cas de toux allergique, sur les tempes et les ailes du nez en cas de rhume des foins.
Vous pouvez utiliser poumon histamine 7CH, 5 granules à prendre dès les premiers symptômes, deux fois par jour voire plus en cas d’allergie très forte. On peut le compléter par pollens 15CH.
Antihistaminiques
Si vous avez tendance à faire des réactions allergiques très brutales, je vous conseille d’avoir toujours sur vous un antihistaminique à prendre dès les premiers symptômes. Il peut permettre de régler complètement le problème avec une petite dose (un demi-comprimé voire un quart dans mon cas), et si cela ne suffit pas vous pourrez continuer le traitement quelques jours. Attention cela dit, vérifiez la notice ou interrogez votre pharmacien pour les effets secondaires possibles : certains antihistaminiques peuvent provoquer la somnolence et il est donc déconseillé de les consommer avant de prendre le volant.
Je vous déconseille personnellement les versions repetabs de ces antihistaminiques, censées être plus pratiques car elles agissent sur toute la journée, mais cela empêche de contrôler les moments où l’on veut une action plus forte (exposition à l’allergène, le soir pour s’endormir…) et les moments où l’on doit être bien éveillé, pour conduire par exemple.
Et si ça ne suffit pas…
Les allergies peuvent aussi préparer le terrain à des infections, sinusites, bronchites, etc. Il faut alors traiter à la fois l'allergie et ces infections. Vous pouvez vous référer à ma pharmacie d’urgence anti-rhumes, mais si vos symptômes perdurent, n’attendez pas et consultez un médecin. Une réaction allergique particulièrement virulente que ces méthodes n'arrivent pas à calmer, une éruption ou un gonflement cutané sur une zone très étendue ou sur tout le corps, ou encore des quintes de toux qui vous empêchent durablement de respirer, doivent bien évidemment également faire l'objet d'une consultation.