Magazine Journal intime

Jeu d'aventure : silence, on tourne au drâme ...

Publié le 10 mars 2015 par Mpbernet

sportifs

Fait-on autant de communication autour des salariés qui succombent d'un accident du travail ?

Hélas, non, mais c'est normal, ces sportifs font partie de notre univers personnel. Ils nous ont donné des émotions, nous avons pleuré en entendant la Marseillaise, en tremblant lors du sauvetage en pleine mer de l'indomptable Florence Athaud, souri devant la beauté vénusienne de Camille Muffat, nous nous sommes indignés lors des compétitions d'Alexis Vastine.

Une pensée aussi pour les cinq techniciens chevronnés et les pilotes du crash. C'est tellement stupide de mourir pour le "fun", pour le plaisir du public qui en demande toujours davantage, sans percevoir ni les risques réels - c'est un peu comme une bande dessinée - ni l'extraordinaire déploiement technique nécessaire aux prises de vues.

Des accidents de ce genre, on en déplore rarement, et plutôt moins souvent qu'en prenant sa voiture ou sa moto pour faire un trajet archi-connu, mais pas exceptionnellement : une cascade mal réglée sur le tournage de TAXI, des assistants précipités dans le vide dans un reportage de Nicolas Hulot, la disparition mal expliquée de Philippe de Dieuleveult... Déjà lors de l'émission "La Carte aux Trésors" j'admirais les deux hélicoptères voler côte à côte, le plus près possible ...en sachant que le pilotage de ces engins requiert des compétences particulièrement pointues. A tutoyer le risque, même avec toutes les précautions prises, on finit par y tomber dedans.

Ils n'avaient pas choisi leur destin, on leur avait certainement garanti une performance sans risque. Ils ont rencontré leur destin comme Marcel Cerdan qui prit un avion pour rejoindre plus vite Edith Piaf et qui doit les avoir acceuilli là-haut ...

Ils resterons à jamais dans notre mémoire et dans les annales du sport. Et dans celle de leur famille ...Courage à eux !


Retour à La Une de Logo Paperblog