La fraise, un parfum de business

Publié le 10 mars 2015 par Pestoune

Avec 130 000 tonnes par an, c’est le fruit star des Français. Mais la fraise d’aujourd’hui a perdu son bon goût de notre enfance. Aujourd’hui elle nous est proposée toute l’année.

La fraise est un enjeu économique et social important. Mais cet enjeu se joue au détriment de notre santé à grand coup de pesticides, de méthode de culture n’impliquant même pas une bonne terre. C’est de l’industriel, de l’agrobusiness.

Produire des fraises toute l’année sous nos climats, est source de pollution grave par l’utilisation massive d’énergie : électricité pour garder les plants au froid, lumière pour remplacer le soleil, chauffage des serres… Le prix de l’hors saison est luxueux. En plus au niveau santé, un arrosage avec de l’engrais jusqu’à 6 fois par jour, je pense qu’il est inutile d’en dire plus…

Ajoutez à tout cela, l’exploitation des ouvriers agricoles, particulièrement en Espagne où certains travaillent parfois pour moins de 3€. Une précarité qui est exploitée par les producteurs de fraises.

Et pourtant les fruits de saison sont succulents alors pourquoi ne pas consommer au rythme de la nature. Une belle pomme, une orange, une mandarine sont succulents. Et vous avez toujours la solution de faire vos conserves avec vos fruits d’été pour égayer vos hivers. Alors cessons de consommer des fruits et légumes hors saison. C’est le consommateur qui créé l’offre. S’il la refuse, l’offre n’a plus lieu d’être. N’oubliez jamais que le consommateur est acteur de sa santé donc aussi de la façon de produire à partir du moment où il achète n’importe quoi. Faites le bon choix, il en va de votre qualité de vie mais aussi de l’avenir de cette planète.

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