Oh comme j’étais désespérée, il y a un mois, de ne pas réussir à boire mes 1,5L d’eau par jour… J’en ai même fait une note SOS pour avoir des conseils. Et des conseils, j’en ai eus !!! Que ce soit dans les commentaires de blog ou sur Facebook.
Un grand MERCI à tous pour vos retours, vos astuces, conseils et autres car oui, j’ai intégré l’eau dans mon quotidien :) Ça fait un mois, certes, mais c’est tellement peu contraignant et naturel que je n’ai pas de doute sur sa pérennité.
Tout d’abord, des diverses réponses reçues, certains conseils revenaient assez souvent :
– Boire un grand verre d’eau au réveil pour nettoyer le corps
– Toujours en avoir à proximité, à vue
– Diversifier les sources de liquide pour éviter la lassitude de goût
– Utiliser l’application Water your body qui rappelle de boire (pas expérimenté car je préfère que ma consommation reste naturelle, pas forcée).
Cette quête de l’eau m’aura également permis de faire un point sur ma propre consommation. Je savais que je consommais peu, mais pas vraiment combien. Et même l’acte de boire et le contact avec les récipients ont été passés au grill. C’est donc avec tous les conseils donnés et mes propres ressentis que j’ai démarré une routine très personnelle et naturelle qui porte ses fruits jusqu’à présent. Et surtout, moi qui ne ressentais pas toujours la soif, mon corps me réclame de l’eau à présent. C’est en buvant qu’on devient buveur alors ? :p
Sans plus tarder, je vous livre ma technique, toute simple, sans pression et… si facile que je l’ai déjà totalement intégré Alors, pour ceux qui galèrent avec cette histoire d’eau, prenez des notes et revenez me raconter votre aventure !
1 – Choisis ton contenant de référence en fonction de ton mode de vie
Objectif : visualiser « réellement » ta consommation et sentir la satisfaction de voir la quantité d’eau diminuer progressivement (voir le volume descendre est vraiment encourageant).
Concrètement, je ne bois pas à la bouteille mais me sers dans la bouteille de 1,5L dès que j’ai besoin d’eau. Ainsi, je visualise ma consommation, sans avoir à estimer les quantités prises.
2 – Découvre le(s) récipient(s) dans le(s)quel(s) tu AIMES boire.
Objectif : transformer la corvée en plaisir.
Pour moi c’est définitivement le mug. Ses bords arrondis sont un vrai plaisir au contact. Il me sert pour mes infusions, mon eau aromatisée, l’eau pure…
3 – Garde ton récipient/plaisir à portée de main, sirote pendant tes moments de pause et remplis-le immédiatement après l’avoir vidé entièrement.
Objectif : consommer l’eau en continu car disponible à tout instant.
Comme expliqué précédemment, la contenant de référence est juste là à titre d’indication globale. Il contient la dose minimale d’eau à prendre.
4 – Diversifie les sources de liquides.
Objectif : éviter la lassitude et consommer plaisir.
À partir de ton contenant de référence…
(avec modération pour le thé et le café)
Les bonus qui agrémentent le quotidien et enrichissent niveau vitamines.
5 – Associe la consommation d’eau à des moments rituels
Objectif : créer une habitude.
– Aux moment des repas
– Aux pauses
– En arrivant au bureau pendant que l’ordi s’allume
– En regardant la tv
– Pendant la séance de sport (bon là c’est OBLIGÉ et vital)
PS : Si vous désirez enrichir cette partie, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire. Ça pourrait donner des idées à tout le monde.
Application réelle sur une de mes journées-types
Celles et ceux qui comptent tester, revenez ici m’en dire des nouvelles :) Et n’hésitez pas à partager si ça peut aider vos proches à boire de l’eau ^^
XOXO
Vee, la nana qui boit ENFIN
ses 1,5 L d’eau par jour :D