J’avais réussi à faire l’impasse de ces soutiens communs en Inde. La belle-mère. L’infirmière de nuit. La Japa, ces nounous très traditionnelles, souvent de Kolkata, qui assistent mère et enfant pendant les 30-45 jours suivant la naissance. Jour et nuit, elles s’occupent de tout, bain, massage, nourriture etc. Sans aide particulière je trouvais que nous nous en sortions plutôt bien tous les trois ces premiers mois ! Mais voilà, il fallut bien commencer à penser à assurer la relève pour quand je reprendrais le boulot…
J’allais donc dire oui à une nounou qui ne pétait pas un mot d’anglais, avait une petite fille et habitait à petaouchnok quand nous avons fait passer un ultime entretien. Une Chrétienne (donc anglophone - cherchez pas le rapport c’est comme ça, les Chrétiens indiens sont en général plus anglophones qu’hindiphones), avec une fille de 27 ans, qui habite près de chez nous, qui a l’habitude de bosser 12 heures par jour et le samedi, qui a déjà travaillé avec des étrangers (et « ils ne supportent pas la moindre saleté » selon elle !) et qui demande moins d’argent que les autres. Cherchez l’erreur!! Selon elle, son grand âge est un handicap pour trouver du boulot aujourd’hui: avec la cinquantaine passée, les mères craignent qu’elle ne puisse pas courir après leurs mômes !
En 24 heures elle a sympathisé avec le chat. Le chat qui terrorise tout le monde en raison de sa très grande taille ; même les mecs du Pest Control n’ont pas osé entrer dans la chambre d’amis qu’il gardait de pied ferme. Le chat qui file des coups de patte pour qu’on s’occupe de lui et qui crache quand il en a marre. Et ben, ce chat, dès le premier jour, elle lui fait conversation quand il lui grogne dessus depuis sa planque dans le placard !!
En 24 heures elle a réorganisée les placards (de bouffe et de fringues). Elle a repassé les taies d’oreiller, une grande première pour ces dernières. Elle a dépoussiéré l’aspirateur puis le dessous des canapés, puis les ventilateurs.
En 24 heures elle s’est occupée de me changer mon alimentation et mes horaires de repas ! Si maman digère bien, bébé aussi. J’ai ainsi appris (mais je me permets de douter) que les pets impressionnants de mon fils sont dus à mon engouement pour les patates... Alors les pommes de terre qui font péter je sais pas mais je te raconte pas les pois qu’elle nous a cuisinés le premier soir... Si son objectif était de me nettoyer les intestins en fanfare, elle a bien réussi son coup ! Pas de piments dans la bouffe, beaucoup de fibres, d’ail et de gingembre (condiments qu’elle affectionne contre les gaz) et je dois me battre pour manger mes yaourts ‘normaux’ (« mais sans matière grasse c'est mieux, ça fait pas grossir ») !
Et puis surtout, surtout, en moins de 24 heures Bébé Samourai s’est retrouvé sur un matelas par terre avec une couche indienne en tissu !! Limite si j’ai pas eu droit à un regard désapprobateur quand je lui ai mis une Pampers pour le nourrir : apparemment les Indiennes arrivent à savoir quand leur progéniture fait caca et ne mettent des couches modernes qu’à ce moment-là. Suis pas sûre que l’horloge intestinale de mon rejeton soit déjà réglée !! Et ça me fait moyennement rire de me faire pisser dessus... Je dois aussi me battre pour qu’il passe pas sa journée à poil : là où les médecins disent une couche de vêtements supplémentaire que moi, elle dit une de moins !
Pourvu que ca dure ;)