Méditation en ce 4ème dimanche de Carême
Paroles et Prières a édité un petit livret de Carême "Avec sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus", nous vous offrons la méditation de ce dimanche.
"La Croix du Christ est un baiser sur le front, un réconfort de l'âme. Avant que la croix ne devienne un chemin et se retrouve dans l'art, il y a ce don de Dieu: "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique" (Jn.3,16). Il est sur ce bois le Fils qui, par sa croix, nous rend la vie et nous ouvre des chemins d'intériorité. C'est l'amour qui le tient, non des clous, dit sainte Catherine de Sienne. la terre se souvient-elle du sang qu'il a versé pour nous et qui a tant ému Thérèse de Lisieux ? Et l'arbre de la lente sève végétale sait-il que son bois a été formé pour le corps du Christ en croix ?
Pour saint Paul, la croix est puissance et sagesse de Dieu, source de salut et de grâce: "Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens." Ainsi la folie de Dieu se révèle plus sage que la sagesse des hommes. Ses voies ne sont pas les nôtres. Il est bien libre de choisir ce qui est fou et de faible dans le monde pour confondre les sages et les forts.