Les Flèches d’argent sont déjà à la fête en ce début de compétition. Le double champion du monde anglais a entamé la saison de F1 par un succès sans histoire au grand prix d’Australie, dimanche à Melbourne.
La saison de formule 1 a repris sur les mêmes bases qu’en 2014. Mercedes semble largement au-dessus du lot. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Australie devant Nico Rosberg. Hamilton a donc entamé la saison par un succès sans histoire à Melbourne. Le double champion du monde anglais a conquis la 34e victoire de sa carrière, sans avoir été menacé. Il a effectué un seul arrêt aux stands, comme la plupart des concurrents. Les pneus ont en effet bien tenus sur la piste australienne. «C’est fantastique de débuter cette saison sur le même rythme que l’an dernier», a expliqué Lewis Hamilton sur le podium. Il répondait aux questions posées par Arnold Schwarzenegger.
Nico Rosberg n’a pas été en mesure de tenir le rythme imposé par son coéquipier et rival. «La deuxième place est un bon résultat pour commencer la saison. Hamilton s’est comporté comme un champion du monde pendant tout le week-end mais je ferai tout pour revenir sur lui. Il faut être capable de rester concentré pendant toute la saison pour espérer remporter le titre», a déclaré Rosberg.
Seulement onze voitures au départ
Sebastian Vettel (All) a pris la troisième place pour sa première course sur Ferrari, mais à déjà plus de trente secondes. C’est néanmoins un résultat encourageant pour la Scuderia, qui n’avait obtenu que deux podiums la saison dernière. Vettel, dont le coéquipier Kimi Raikkonen été contraint à l’abandon, a précédé Felipe Massa (Williams-Mercedes).
Quinze voitures seulement ont pris le départ. Aux forfaits des deux Manor-Marussia sont venus s’ajouter ceux de Valtteri Bottas (Williams-Mercedes, blessé au dos), Kevin Magnussen (McLaren-Honda) et Daniil Kvyat (Red Bull-Renault), tous deux contraints à l’abandon avant même le départ! Il fallait remonter au GP de Monaco 1966 pour trouver trace d’un peloton aussi peu fourni sur la grille. Et celui-ci s’est encore réduit dès le premier tour, avec le double abandon des Lotus-Mercedes… Maldonado a heurté un mur après un accrochage avec Räikkönen, tandis que Grosjean, qui avait raté son départ, est rentré au stand à la fin du premier tour à cause d’un problème technique. Au final, onze bolides seulement ont fini cette première course de la saison, qui s’est avérée peu spectaculaire et pauvre en émotions.