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Quand les chefs réinventent le fast food

Publié le 15 mars 2015 par Michelgutsatz

CultivatingThought_2La saison des résultats financiers ne va pas être brillante pour les groupes comme McDonald's ou KFC - (enfin) confrontés à la méfiance grandissante des consommateurs. Cela fait plusieurs années que je montre dans mes conférences la montée inexorable de la Santé comme Mega Tendance consommateurs. Mon post de la semaine dernière en montrait les conséquences sur les ventes de Coca-Cola (et des sodas en général). La désaffection (mondiale) des consommateurs pour les chaînes de fast-food repose fondamentalement sur une rupture de confiance doublée d'une peur (rappelons-nous les scandales alimentaires ayant touché ces chaînes en Chine par exemple).

Dans cette brèche sont en train de s'engouffrer de nouveaux acteurs - qui vont tous puiser leur légitimité dans la qualité de la nourriture. Nous pouvons en distinguer deux:

  • Des chaînes de fast-food comme Chipotle (voir mon post de 2010 ici) dont le slogan est "Food with Integrity" - ou Shake Shack (dont le blog est intitulé "Stand for Something Good") qui vient de bannir les OGM de son offre: le positionnement revendiqué est de progressivement reconstruire la confiance des consommateurs dans cette catégorie.

    Shake-Shack-540x291
    Chipotle

  • Une toute nouvelle approche est bien plus intéressante à mes yeux: des chefs (souvent étoilés) investissent la catégorie - en la réinventant sous le nom de "fast casual". Ils proposent des pizzas, des burgers, des salades, des sushis, des plats - tous marqués du sceau de la santé (origine des produits, recettes) ET garantis par leur aura de chefs reconnus. Le tout à des prix "entrée de gamme".

Cette nouvelle tendance est à l’œuvre autant en France qu'aux USA. En voici quelques exemples:

  • En France BOCO - "Un repas de chefs étoilés en bocaux" - (www.boco.fr) propose des plats et desserts dans des bocaux à l'ancienne (ah nostalgie et réassurance!!) en vente dans leurs restaurants, comme à bord des TGV. Leur modèle: le bistro parisien de quartier. Les prix entre 7.40 et 9.80 € le plat.


    Boco
  • Aux USA INDAY (nourriture indienne), BEEFSTEAK (un restaurant de légumes -www.beefsteakveggies.com), PORANO PASTA + GELATO, PIZZERIA LOCALE, PASTA FLYER, FAT NOODLE (des recettes asiatiques) ... (voir le très intéressant article du WSJ les présentant). Comme le dit John Kunkel qui vient de lancer LEWELLYN’S CHICKEN & BISCUITS :“The lesson for all of us in fast-casual is keep it simple. If you’re going to do something, specialize, and do it better than everyone else.”


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