Dans cette brèche sont en train de s'engouffrer de nouveaux acteurs - qui vont tous puiser leur légitimité dans la qualité de la nourriture. Nous pouvons en distinguer deux:
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Des chaînes de fast-food comme Chipotle (voir mon post de 2010 ici) dont le slogan est "Food with Integrity" - ou Shake Shack (dont le blog est intitulé "Stand for Something Good") qui vient de bannir les OGM de son offre: le positionnement revendiqué est de progressivement reconstruire la confiance des consommateurs dans cette catégorie.
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Une toute nouvelle approche est bien plus intéressante à mes yeux: des chefs (souvent étoilés) investissent la catégorie - en la réinventant sous le nom de "fast casual". Ils proposent des pizzas, des burgers, des salades, des sushis, des plats - tous marqués du sceau de la santé (origine des produits, recettes) ET garantis par leur aura de chefs reconnus. Le tout à des prix "entrée de gamme".
Cette nouvelle tendance est à l’œuvre autant en France qu'aux USA. En voici quelques exemples:
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En France BOCO - "Un repas de chefs étoilés en bocaux" - (www.boco.fr) propose des plats et desserts dans des bocaux à l'ancienne (ah nostalgie et réassurance!!) en vente dans leurs restaurants, comme à bord des TGV. Leur modèle: le bistro parisien de quartier. Les prix entre 7.40 et 9.80 € le plat.
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Aux USA INDAY (nourriture indienne), BEEFSTEAK (un restaurant de légumes -www.beefsteakveggies.com), PORANO PASTA + GELATO, PIZZERIA LOCALE, PASTA FLYER, FAT NOODLE (des recettes asiatiques) ... (voir le très intéressant article du WSJ les présentant). Comme le dit John Kunkel qui vient de lancer LEWELLYN’S CHICKEN & BISCUITS :“The lesson for all of us in fast-casual is keep it simple. If you’re going to do something, specialize, and do it better than everyone else.”