Assurance santé, ce qu’il faut savoir avant de signer le contrat

Publié le 17 mars 2015 par Tchekfou @Vivien_hoch

Le fonctionnement de l'assurance santé est identique aux autres contrats d'assurance ; une fois que le contrat est singé, il est difficile de se plaindre des services offerts par votre mutuelle. De ce fait, avant de signer un contrat assurance santé, vous devez vérifier certaines clauses, dont le délai d'attente, le tiers payant fonctionne, les clauses permettant à la mutuelle de résilier votre contrat. Vous devez également examiner la prise en charge de votre compagnie d'assurance en cas d'hospitalisation.

À quels points faire attention ?

Concernant le délai d'attente, c'est de la période entre la signature du contrat et le début de la prise en charge. Durant cette période, ne peut bénéficier à aucun remboursement. Connaitre ce délai vous permet alors d'évaluer l'impact. Vous devez également vérifier les conditions de fonctionnement du tiers payant. En effet, le tiers payant vous évite de devoir avancer des frais en matière de santé. Il est également possible qu'il vous permette une exonération du paiement partiel ou total ; ou de limiter à des réseaux particuliers, comme le cas des opticiens. Vous devez aussi vérifier les clauses de résiliation de contrat, c'est-à-dire les conditions permettant de changer la formule. Concernant la prise en charge en cas d'hospitalisation, vérifier si votre mutuelle a prévu le remboursement du forfait journalier incombe au malade.

Ce qu'il faut vérifier pour les contrats de mutuelle pas cher

Actuellement, il existe nombreuses assurance maladies qui proposent des tarifs très bas, mais avec un niveau de couverture minimum. Dans ce cas, vous devez vérifier le taux de remboursement, qui doit être en adéquation avec vos besoins. Vous devez également vérifier la prise en charge en cas d'hospitalisation. En principe, les frais sont très élevés, donc, vous devez s'assurer que remboursement soit satisfaisant. Si votre budget est très limité, demandez de l'aide auprès de certains organismes de l'état pour couvrir en partie votre adhésion à une complémentaire santé.

This entry was posted in Mutuelle. Bookmark the permalink.