Magazine Jardin

Ulex europaeus

Publié le 18 mars 2015 par Sambuca

Vert toute l'année, en fleurs toute l'année, même au cœur de l'hiver, que demander de plus. Certes, il fait un peu sauvage et il faut se contenter de l'admirer avec les yeux, surtout ne pas y toucher. Il est hérissé d'épines vertes. Il pousse très vite. Il tolère presque tous les sols, amis avec toutes les plantes.

C'est pour ces qualités, et son caractère défensif en bordure du terrain que j'ai voulu le planter. Il a cependant une faiblesse : les lapins aiment ses jeunes pousses. Mais pourquoi pas une petite taille de temps en temps pour le discipliner ?

C'est de mars à mai que sa floraison est la plus abondante mais il peut commencer en décembre et ensuite ne sait plus arrêter. En voici un, sans doute encore très jeune, le 6 mars au Jardin des Plantes de Paris. Je l'ai photographié de loin car il est dans un jardin clôturé.

Ulex europaeus
Ulex europaeus

Le mien est encore plus petit, il a été planté le 22 novembre :

Ulex europaeus

Il a repris sans difficulté et, encore tout maigre, il se dresse fièrement près de la clôture qu'il doit défendre. Il n'a pas encore de fleurs, il devait d'abord s'installer, mais il est déjà couvert de boutons floraux :

Ulex europaeus
Ulex europaeus
Ulex europaeus

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine