Magazine Humeur

Différence entre mutuelle et assurances santé

Publié le 18 mars 2015 par Tchekfou @Vivien_hoch

Différence entre mutuelle et assurances santéParfois, nombreuses personnes confondent la mutuelle santé avec l'assurance santé. Il vrai que ces deux notions se ressemble sur plusieurs points, mais on constate plusieurs différences. De plus, elles ont chacune leurs propres statuts. Afin de vous donner beaucoup plus de précision sur la différence, voici quelque définition et quelque différence de chaque type de complémentaire santé, avec leurs rôles ainsi que les points qui font leur différence.

Définition et rôle de mutuelle

Par définition, une mutuelle est un groupement qui agit dans l'intérêt des assurés. De ce fait ces derniers doivent verser une cotisation, qui est fixée au préalable afin de réaliser une action de solidarité, de prévoyance et d'entraide. Puisque c'est ainsi son fonctionnement, une mutuelle ne tire pas de bénéfice et ne cherche pas de profit. De ce fait, une mutuelle a le droit d'apporter de l'aide, avec amélioration de la condition de vie des mutualistes membres. Une mutualiste verse une cotisation pour un risque ; lorsque ce dernier survient, la prime versée par la mutuelle a la même valeur que la cotisation versée. Il faut noter que la mutuelle contribue au développement moral et intellectuel de ses membres.

Définition et rôle de l'assurance

Concernant la compagnie d'assurance, elle propose un service qui agit par rapport à un risque. Comme son nom l'indique, la prestation de l'assurance santé consiste à couvrir le risque, lorsqu'il survient. L'assurance prend en charge l'individué assuré, la famille souscrit, l'entreprise ou l'association ayant payé une cotisation auprès de sa compagnie d'assurance. L'autre différence avec la mutuelle c'est que l'assurance est une société de capitaux. Puisqu'elle devra faire des bénéficies, la gestion des activités ne dépend pas des membres assurés. Dans toutes les situations, il faut noter que l'assurance et la mutuelle ont quand même devoir par rapport à la santé des mutualistes et des assurés. C'est-à-dire, qu'elles s'engagent à prendre en charge les soins de ses membres et s'occupent des remboursements relatifs à la loi en vigueur.

This entry was posted in Mutuelle. Bookmark the permalink.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine