Acacia decurrens

Publié le 18 mars 2015 par Sambuca

J'ai fait un rapide déplacement à Paris uniquement pour lui, mon mimosa préféré. Ses grappes étaient en boutons depuis janvier, en février il avait des fleurs ouvertes mais pas assez pour la photo. Il a pris son temps cette année pour donner son spectacle parfum et lumière (pour le son, il y avait une incroyable polyphonie des corneilles). Il était impossible de le photographier sans ses admirateurs agglutinés devant et enivrés de son parfum.

J'avais découvert cet arbre le 20 février 2008. C'était alors un véritable arbre d'environ 6m de haut avec un tronc unique :

Vous remarquerez sur cette photo qu'il a un port asymétrique parce qu'il est trop près d'un mur qui l'empêche de se développer normalement. Je pense que c'est pour cela qu'on l'a laissé drageonner. Il drageonne énormément. La masse actuelle, moins haute que l'arbre d'origine et beaucoup plus large, est composée de dizaines de drageons. Ensuite l'arbre a été scié. Le reste du tronc est toujours là, tout près du mur, il mesure près de 30cm de diamètre :

L'étiquette est toujours à son pied mais elle n'est plus visible pour les visiteurs :