Magazine Talents

La voix du vent - Semences de transition

Publié le 19 mars 2015 par Pestoune
09471c9f

Un agriculteur provençal, Jean Luc Danneyrolles et un réalisateur espagnol, Carlos Pons, décident de partir à la rencontre de mouvements sociaux alternatifs, partant de la Provence et se dirigeant vers la région de Grenade, emportant avec eux des semences paysannes. Ces semences serviront tout le long de leurs rencontres comme lien entre les individus. Ils vont les échanger, raconter leurs origines, parler de leurs expériences… Un formidable fil conducteur.

Depuis peu nous voyons émerger partout des prises de conscience collectives avec de nouveaux concepts de vie plus proches du cycle de la nature. Mais la conscience est encore en germination, si les désirs et les volontés sont là, la mise en pratique demande une remise en question de tout ce que l’on connait de façon de vivre. Néanmoins les projets alternatifs germent, se mettent en place et se multiplient : écovillages, agroécologie, permaculture, décroissance, coopération, autonomisation personnelle et populaire, etc.

Nos deux amis avec leur cameraman sont allés visiter 35 projets alternatifs et ils nous les présentent dans ce reportage.

J’ai beaucoup aimé cette formule dite dans le documentaire : « Jardiner, c’est écrire sur la terre ».

Ce qui relie tous ces projets ? Se diriger vers la transition pour  une autonomie énergétique et la maîtrise alimentaire, loin de toutes spéculations. Voir tous ces gens prendre conscience de l’urgence à changer, les voir s’unir dans un même but, apporte une source d’espoir quant au renouveau du monde de demain. Mais ils sont peu, trop peu encore à oser se  lancer dans ces projets de vie. Ils représentent un espoir pour l’avenir, mais l’espoir est insuffisant. Il faut du concret et vite.

https://vimeo.com/58485887

Ecologie


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine