Magazine Jardin

Quels sont les différents types de pots et comment les choisir

Publié le 20 mars 2015 par 1jardin2plantes

Les pots

Quels sont les différents types de pots et comment les choisir

S'il existe un marché varié, c'est bien celui des pots!
Le choix pour le jardinier est vaste:
couleurs, tailles, matériaux, parmi lesquels il est parfois difficile de s'y retrouver. Petit guide...

Quelques généralités

Le choix d'un contenant n'est pas aussi aléatoire qu'il ne le paraît.

  • Celui-ci devra être adapté à la plante choisie, à son système racinaire mais aussi à ses besoins.
  • Le pot doit toujours être percé en son fond afin d'éviter que l'eau ne stagne et n'induise l'asphyxie des racines, pensez-y avant d'installer votre plante.
  • Les petites plantes pourront être placées sans souci dans des pots légers alors que les végétaux plus imposants auront besoin de la stabilité d'un pot plus lourd. La matière dont il est constitué entre alors dans son choix.

Les divers matériaux

Quels sont les différents types de pots et comment les choisir

Généralement peu coûteux, les pots en plastique se déclinent en de multiples formes et couleurs. Ils ont pour qualité de mieux retenir l'eau d'arrosage et sont donc tout indiqués pour les plantes gourmandes en eau. C'est aussi le cas des pots et bacs à réserve d'eau, très pratiques pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à l'arrosage. Attention, ces derniers ne sont pas adaptés aux plantes qui nécessitent un substrat sec comme les cactées, les yuccas, les santolines etc...
Pour ces plantes, on privilégiera plutôt des contenants en terre cuite non vernissée. Ce matériau poreux assure une bonne circulation de l'eau et permet les échanges gazeux. Il est aussi intéressant pour les sujets imposants, car plus lourd donc plus stable.
Les pots en terre cuite émaillée conviendront bien quant à eux, aux autres plantes. Les formes géométriques apportent une petite touche contemporaine au jardin. Quant aux célèbres poteries d'Anduze, elles magnifieront vos fleurs de pétunias, géraniums et compositions sur une terrasse.
Plus rares, les pots en pierre ou en béton ont pour inconvénient d'être très lourds et donc difficilement manipulables. Ils donnent cependant un certain cachet et évoquent les jardins de nos grands-mères où les auges en pierre regorgeaient de plantes grasses.

Les pots en bois, souvent carrés ou évoquant la forme de seaux ou de tonneaux, sont très utilisés pour accueillir des plantes d'orangerie comme les agrumes mais aussi pour des arbustes. Ils ont pour qualités de ne pas geler et d'être très esthétiques.

Les pots en fer, généralement en zinc ou en étain, ont une grande valeur ornementale. De style tantôt classique, tantôt très moderne selon leur mise en scène, ils apportent toujours un petit plus au décor. Faites fonctionner votre imagination et créez des compositions uniques dans votre jardin avec de vieilles bassines ou arrosoirs en étain récupérés !

Forme et taille

Ce critère ne doit pas seulement être d'ordre esthétique.
Certaines plantes comme les rosiers ont besoin d'un pot plus haut que large alors que d'autres comme les bégonias tubéreux se contenteront d'un demi-pot.
Vous devrez aussi prendre en compte le développement futur de la plante dans le choix de votre pot. Les pots de formes géométriques, carrés, rectangulaires ou coniques apporteront de la structure à votre décor.

Couleur

Quels sont les différents types de pots et comment les choisir

Les pots se déclinent en de multiples couleurs, de la plus discrète à la plus flashy. Attention aux fautes de goût!
Essayez toujours de maintenir une certaine harmonie et de vous contenter de deux couleurs au maximum, surtout si elles sont opposées ! Réfléchissez aussi à la nuance de votre plante avant de craquer sur une teinte de pot spécifique.


Le blanc, le noir, le métal et le bois s'accordent parfaitement avec tous les types de feuillages et de fleurs. Le rose fluo, le vert pomme, le jaune et l'orange seront à manier avec précaution mais peuvent aussi faire leur effet!


Vous allez aimer!

Articles à la une en Mars et bien d'autres encore!



Retour à La Une de Logo Paperblog