Un Airbus A320 de la compagnie GermanWings s’est écrasé dans le sud de la France, dans la région de Digne, selon des informations relayées par la presse.
Selon les premiers éléments relayés par la presse française, l’avion de la compagnie GermanWings (filiale low-cost de la compagnie allemande Lufthansa) reliait Barcelone à Dusseldorf et se serait écrasé dans le massif des « trois évêchés », dans les Alpes de Haute-Provence près de Barcelonnette.
148 passagers, 2 pilotes et 4 membres d’équipages
Selon Europe 1, l’avion immatriculé GWI18G, a une capacité théorique de 174 passagers. Selon FranceTVInfo, 148 personnes ont été enregistrées sur ce vol, plus deux pilotes et quatre membres d’équipage. Les Affaires étrangères belges, contactées par Belga, vérifient actuellement si des ressortissants se trouvaient à bord.
« Etat de détresse »
La DGAC a confirmé le crash de l’avion mais aucun bilan humain n’a été confirmé pour le moment. Selon la GDAC, l’avion se serait déclaré « en état de détresse à 10.47″. Le site Flightradar24 a visiblement perdu la trace du vol à l’altitude de 6.800 pieds (soit 2,07 km) à 10h39, heure française. Il aurait décollé à 09h47. Des débris ont par contre déjà été retrouvés près de Barcelonnette, selon le ministère français de l’Intérieur.
« Aucun survivant »
François Hollande s’est rapidement exprimé depuis l’Elysée: « Les conditions de l’accident, qui ne sont pas encore élucidées, laissent penser qu’il n’y aurait aucun survivant », lors « de ce drame qui s’est produit en France » dans le domaine skiable du Val d’Allos. « Nous ne savons pas les raisons de ce crash, nous craignons évidement que les 142 à 150 passagers et personnels de navigation soient aujourd’hui décédés vu les conditions de ce crash », a poursuivi le Premier ministre Manuel Valls.
« Tragédie »
« Je veux exprimer aux familles des victimes toute ma solidarité. Une cellule psychologique va être constituée (…) C’est un deuil que nous devons éprouver car c’est une tragédie qui s’est produite sur notre sol (…) Je m’entretiendrai avec la chancelière Angela Merkel et le roi Felipe VI d’Espagne qui nous rend visite aujourd’hui », a ajouté le président. « Dans l’attente, c’est la solidarité qui doit être notre premier sentiment. »
Le modèle mis en cause?
Selon le site Flightradar24, l’avion de Germanwings, modèle A320 D-AIPX, est l’un des plus anciens modèles d’Airbus A320. Son numéro de série révèle qu’il a été livré en novembre 1990.