Flash-back sur la création d'un comité de soutien pour l'attribution du Nobel de littérature à l'écrivain consacré par le Goncourt en 1973. Le poisson d'avril de JLK en 1986, dans La Tribune-Le Matin...
Confirmant une rumeur déjà répandue dans les milieux littéraires et les cafés de nos régions, la nouvelle officielle de la constitution du comité " Le Nobel à Chessex " ne laissera de réjouir les habitants du Jorat, dont l'écrivain honore le voisinage, les Vaudois de bonne souche et tous ceux qui, dans les grandes largeurs, considèrent que ce grand arbre de la frêle forêt littéraire contemporaine demeure par trop inaperçu.
N'a-t-il pas été, à maintes reprises, en butte aux " détracteurs musclés " que cite fort justement Jérôme Garcin ; et les âmes frileuses, les bonnets de nuit que ses œuvres fortes et drues, aux abrupts vertigineux, ont choqués, ne sont-ils pas allés jusqu'à le menacer de sévices, voire de mort violente ?
Or donc, à l'instant de remettre nos pendules à l'heure d'été, et tout juste un mois après l'attribution combien méritée du premier " Prix Jacques Chessex " à Jacques Chessex par l'Association romande de chessexologie, la perspective d'une réparation à telle hurlante injustice nous paraît digne de la plus entière adhésion à tous les niveaux, et d'autant plus que le Prix Nobel de littérature n'aura jamais été décerné, jusqu'au jour d'aujourd'hui, qu'à des littérateurs suisses d'extraction alémanique.
En tout cas, l'appui déclaré, au titre de secrétaire exécutif, de l'écrivain français François Nourissier, qui a déjà porté notre honneur cantonal sur les fonts baptismaux du Prix Goncourt, devrait jouer un rôle essentiel dans les négociations avec l'Académie suédoise. En outre, pour donner à pareille démarche la signification populaire et nationale qu'elle se doit de revêtir, une " Marche sur Stockholm " est envisagée l'été prochain, dont nos lecteurs obtiendront le détail des modalités de participation chez le président du comité " Le Nobel à Chessex, " à l'adresse suivante : Jacques Chessex, écrivain, 1099 Ropraz.
Que le ciel s'ouvre au grand arbre !
Au moment d'apprendre la constitution du comité Le Nobel à Chessex, diverses personnalités du monde littéraire et politique ont accepté de nous confier leur sentiment unanime.
Pierre Aubert, conseiller fédéral : " J'entrevois déjà la possibilité d'une ouverture nouvelle à l'influence de notre pays sur la communauté internationale. Le message n'a pas entièrement passé en ce qui concernait l'ONU. Mais notre peuple comprendra l'intérêt vital de cette initiative non politicienne pour laquelle je m'inscris partant au nom du Conseil fédéral. Et puis, nos forêts ne sont- elles pas menacées ? Par conséquent, défendons ce grand arbre I "
Jean Ziegler, sociologue et lecteur enthousiaste : "De tout cœur et fraternellement en toute chaleur,je m'associe au dissident vaudois, ce grand arbre que la forêt de nos banques dissimule odieusement. "
Henri-Charles Tauxe, critique littéraire et laudateur titré et attitré de Jacques Chessex : " Nom de bleu, c'était le moment ! Il y a tant de paies que je tartine sur ce grand arbre ! Salut Jacques ! Santé !"