Camellia japonica

Publié le 25 mars 2015 par Sambuca

Des Camellia sasanqua avaient fleuri jusqu'en novembre. Des camellia japonica ont commencé cette année de façon étonnante dès le 30 novembre. Une deuxième vague de camellias commence à fleurir ces jours-ci et d'autres sont encore en boutons et fleuriront au moins jusqu'à fin avril. Je ferai 3 remarques :

Les Camellia japonica à floraison précoce ont la plus longue durée de floraison puisqu'ils sont encore abondamment couverts de fleurs.

Les fleurs rouges ou striées de rouge sont les plus recommandables car elles ne sont pas abimées par la pluie et ce n'est pas le cas des fleurs roses.

Les Camellias qui perdent spontanément les fleurs juste avant qu'elles ne fanent restent beaux sans qu'il soit nécessaire d'y faire le ménage et c'est un gros avantage pour la beauté de l'arbuste et du jardin.

Gloire de Nantes et Adolphe Audusson avaient ouvert leur première fleur le 30 novembre :

Ces deux camellias sont aujourd'hui toujours couverts de fleurs. Gloire de Nantes avec derrière et à droite les fleurs plus grandes et plus rouges de la partie basse du très grand Adolphe Audusson que je vous ai montré récemment :

Contessa Lavinia Maggi avait ouvert sa première fleur le 7 décembre :

Il est encore très fleuri :

Mme Martin Cachet a montré sa première fleur fin janvier :

Il est toujours en pleine floraison :

Elsie Jury a fleuri le 16 février et il est toujours en fleurs. Il est très grand, 3m, mais très étroit et peu fourni. Je crois que je vais le tailler progressivement sur 2 ou 3 ans pour l'étoffer :

Désir est en fleurs depuis le 8 mars :

Ses fleurs sont très belles mais elles sont trop facilement tachées par la pluie et elles ne tombent pas quand elles fanent. Je ne le recommande pas, de même que Ave Maria de croissance trop lente, trop étalé, genre couvre-sol, et très peu florifère.

Depuis quelques jours, c'est la floraison de Kramer's Supreme. Sa croissance est lente mais sa floraison est superbe :

Cela va être le tour maintenant des plus tardifs. Certains ouvrent une fleur, d'autres sont encore en boutons.

Paul Maymou ose deux ou trois fleurs :

Spring Promise :

Kasuga Yama :

Et Debbie en est à sa première fleur :

Les autres, c'est pour plus tard...