Magazine Bd & dessins

Dico des Antilles : Apré bèf-la sé ou

Publié le 28 mars 2015 par Vee @Vee_Madinina

apre-bef-la-se-ou-anniversaire-vee

Aprè bèf-là sé ou

En Martinique, cette phrase en créole est chantonnée lors des anniversaires, sur le ton de la plaisanterie. Littéralement, la traduction donne « Après le boeuf, c’est toi » mais reprend en fait la phonétique et la mélodie de « Happy birthday to you ».  A réserver aux proches, par contre !
En Guadeloupe, on dira « Aprè bèf-la sé vou. » (pareil à une lettre près).

Pour ceux qui veulent comprendre la construction de la phrase :
Aprè / bèf-la / sé / ou
Après / le boeuf / c’est / toi

Apré bèf-la… sé mwen* ! J’ai 28 ans aujourd’hui !

*Après le boeuf… c’est moi !

Oui, une note peut en cacher une autre ! C’est à la fois un Dico des Antilles et… une note d’annif de moi ^^
Petit bout de femme a aujourd’hui 28 ans en ce joli 28 mars 2015 et trouve ce nombre plutôt joli. Espérons que cette année des 28 ans soit pleine de bonnes rencontres, d’expérience et de partage.

Je me rapproche des 30 ans et… ça va :) Je pétille encore comme une bulle de savon et apprend tant de nouvelles choses chaque jour ! Et, ma foi, je trouve cette tranche d’âge pas mal du tout ! Plus d’expérience, plus de sagesse, plus de confiance et une envie d’embrasser l’univers.
Let’s go, honey !

Hey ! Je suis sur Instagram !!!

instagram-logo_vee

Je profite de cette note pour annoncer que j’ai ENFIN ouvert un compte Instagram.
Il sera plus ou moins dédié à mes dessins à la main et les preview de mes notes de blog.

J’ai décidé de dessiner davantage en me lancer dans le défi 1 croquis par jour, depuis ma lecture de cet article de MiniKim. Donc, rien d’aussi travaillé que sur le blog, juste de quoi me dégourdir les doigts et tenter de nouvelles choses. Et avec la magie des smartphones, hop photographié, hop publié partout. Que demande le peuple ? Et histoire de tenir sur la durée, je l’annonce au monde entier ! Voilà, t’as plus le choix Vee. DESSINE ou sombre dans la honte !  Alors, histoire de me soutenir dans ce marathon… follow me ! :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines