ADEN, Yemen – 70 morts aujourd’hui. Neuf corps carbonisés ont été retirés d’un dépôt d’armes de l’armée à Aden (sud), deuxième ville du Yémen, où de puissantes explosions se sont produites samedi, a annoncé un responsable local qui a dit craindre d’autres victimes, indique l’AFP, sans toutefois préciser les « qui » ont attaqué le dépôt d’armes.
Dans le même temps, les Houtis refusent visiblement d’être bombardés et auraient entamé une offensive à la frontière yéménito-saoudienne. Du coup, on se dit que, l’Arabie saoudite a, toute seule comme une grande, ouvert la boîte de Pandore.
L’opération de l’Arabie saoudite contre le Yemen produira-t-elle des effets inverses ? La presse mainstream passe son temps à parler du confessionnalisme de la guerre et de la guerre d’influence de l’Arabie saoudite et l’Iran, sans réellement comprendre les enjeux qui sous-tendent réellement ce conflit.
L’attaque des Houtis contre les positions des troupes saoudiennes auraient été d’une violence inouïe. Pendant la bataille, les Houtis auraient capturé plusieurs soldats saoudiens ainsi que de ombreux chars, des véhicules blindés ainsi que des armes et des munitions en nombre.
L’irresponsabilité du pouvoir saoudien risque de causer sa perte. Il semble que l’Arabie saoudite va plutôt devenir un important fournisseur d’armes aux rebelles.
Tout ceci reste à confirmer et, nous attendons des images…