Magazine Jardin

Les agrumes se rempotent dès la fin de l'hiver

Publié le 01 avril 2015 par 1jardin2plantes

A quelle période rempoter?

Les agrumes se rempotent dès la fin de l'hiver

En début de saison, soit en fin d'hiver ou début de printemps, les racines des agrumes se sentent un peu à l'étroit dans leurs pots. Consommateurs et très gourmands en matière nutritive, le rempotage est une opération indispensable pour leur bonne santé!
Ce déménagement vers un contenant plus grand s'effectue de début Mars à fin Juin pour une réussite totale et un enracinement complet.

Le matériel de rempotage

On choisit un pot de dimension plus grande d'environ dix centimètres de diamètre. Il sera de hauteur équivalente à la largeur. Il peut être en terre cuite ou en plastique. Dans le Sud, préférez un pot coloré et dans le Nord un pot foncé qui absorbera mieux la chaleur.
Il nous faut un terreau déjà prêt à l'emploi ou un "fabrication maison". Il est facile à préparer si votre terre n'est pas ni trop calcaire, ni trop argileuse. Il suffit de mélanger un tiers de terre de jardin à deux tiers de terreau de feuilles.
Le petit sac sur la photo est un engrais naturel en granulé qui sera introduit à la terre de rempotage.
On suit les données du fabricants pour la quantité. Cet apport nutritif sera riche en oligo-éléments et de proportions N P K 5 4 7.

Comment rempoter

On place dans le fond du pot une matière très drainante comme ici de la pouzzolane
.On peut la remplacer par du sable grossier non calcaire. Ceci permet un bon écoulement et les racines des agrumes ne seront pas en contact direct avec l'eau s'il en reste un peu dans la soucoupe. Il ne reste plus qu'à recouvrir de terreau, d'installer la plante qui doit et de rajouter la terre sur les bords entre la motte et le pot. Conseil: lorsque vous dépotez la plante de son ancien pot, veillez à ne pas endommager les racines qui sont très fragiles.

Après le rempotage

Les agrumes se rempotent dès la fin de l'hiver

Une fois le rempotage effectué, on arrose copieusement en douche pour ne pas tasser la terre. Lorsque l'eau est totalement écoulée, on place nos agrumes dans un endroit abrité au jardin, sur un balcon ou à l'intérieur.
On peut aussi pailler pour retenir l'eau mais cette technique a l'inconvénient de masquer la fraîcheur de la terre.
Les racines vont alors s'installer progressivement et de nouvelles fleurs et feuilles ne devraient pas tarder à apparaître.
Les mois suivant, on continue l'apport d'engrais. On conseille des engrais naturels et biologiques qui se dissolvent doucement, pouvant durer ainsi plusieurs mois apportant au fil du temps la matière nutritive. Ils seront répandus en surface puis introduits en grattant légèrement.
Les arrosages seront réguliers, assez espacés en début de saison puis quotidiens en été.
On surveillera l' apparition des nombreux prédateurs comme, les escargots, cochenilles...
Si tout c'est bien passé, on récoltera en fin de saison les fruits du labeur!

Les gros sujets d'orangeraie

Au bout de quelques années, si vous avez réussi à conserver votre citronnier, kumquat ou autre agrume, le rempotage ne sera plus possible. On ajoutera une fois par an une couche de compost très bien décomposé avec un engrais de Mars à Octobre.


Vous allez aimer!

Articles à la une en Avril et bien d'autres encore!



Retour à La Une de Logo Paperblog