Vendredi Saint - Le chemin de Croix du Père Guy Gilbert

Publié le 03 avril 2015 par Pestoune

Le chemin de Croix du Père Guy Gilbert

Si tu souffres, si tu es dans la merde, si tout va mal pour toi, si ton amour s’est barré, si ton meilleur ami t’a trahi, si tu es malade, si tu es handicapé, si tu es seul, si... (Mets ici ce que tu vis de dur), alors, ensemble, on va faire ce Chemin de Croix.

Si tout va bien pour toi, si tu as un amour et un travail, si ta forme est superbe, si l’horizon s’éclaire pour toi, si ta vie est un conte de fées, je t’en prie, faisons ensemble le Chemin de Croix.

T’es pas con. Tu sais bien que la souffrance peut t’atteindre n’importe quand et n’importe où. Vis ce Chemin de Croix avec tous ceux et celles qui n’ont pas ta chance.

La souffrance, je connais ... Mon méfier d’éducateur et ma mission de prêtre me mettent, depuis trente-deux ans, au cœur de la souffrance humaine et je pète de joie.

« Anormal, ce mec », diras-tu.

« Non, pas du tout. » Car je vois toujours se profiler la flamboyance de la Résurrection.

Et je sais qu’il me faut passer par la souffrance. Mystère total, pour moi d’abord.

Mon méfier d’éducateur est de soulager la souffrance. Ma mission de prêtre est de donner le pardon du Christ qui efface, magnifie, purifie toute souffrance. D’où ma joie !

Ma force invincible, c’est de croire plus que tout qu’il a souffert au-delà de l’imaginable pour moi, pour toi. Ça me remet debout, toujours. Ça me donne une puissance vitale qui dynamise mes vieux os de soixante-deux ans.

Aucun découragement durant cette longue lutte ; dans ce Chemin de Croix permanent où l’Église m’a demandé de vivre au contact de jeunes qui souffrent au-delà du possible.

Un chrétien doit trouver dans la souffrance et l’épreuve des motifs d’aller plus haut, plus loin, plus profond. Avec le Christ.

La Croix est l’emblème du chrétien. « Inadmissible », disent ceux et celles qui voient simplement un mec torturé achevant sa vie dans d’atroces souffrances bâtir déjà ici-bas, au milieu de multiples croix, le paradis de l’Amour.

J’y cours, toi aussi. Nous y allons tous et toutes. Ce Chemin de Croix nous y aidera.

Avec un de mes loubards super baraqué, je me baignais dans une piscine.

D’un seul coup j’aperçois, tatouée sur son dos musclé, une magnifique page d’Évangile. Autour d’une croix qui couvrait entièrement ses muscles d’Apollon, on pouvait lire distinctement : « il a souffert avant moi. »

Je ne lui en ai jamais parlé. Mais d’un seul coup, sachant son parcours terrible de combattant où je l’avais suivi de prison en prison, je comprenais qu’il avait appris, à travers une enfance et une adolescence terrifiantes, que sa souffrance n’avait jamais été inutile. Parce qu’il l’avait portée avec Celui qui lui avait dit, sans doute dans le secret de son cœur et d’une cellule, qu’il était l’Amour et qu’il était toujours là quand il souffrait, désespérait et n’en pouvait plus. Là, en priorité absolue.

Le Chemin de Croix n’a pas d’autre but que de suivre le Christ dans Son calvaire. Et d’aller au-delà de cette souffrance insupportable.

Allons au-delà ensemble.

Et tu verras au bout la lumière qui te transfigurera ...

Croix sublime qui me donne chaque jour la force pour me dépasser. A aller de l’avant, en voyant sans cesse en moi, en toi cette lumière de la Résurrection qui m’appelle, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à donner tout, pour bâtir déjà ici-bas, au milieu de multiples croix, le paradis de l’Amour.

J’y cours, toi aussi. Nous y allons tous et toutes. Ce Chemin de Croix nous y aidera.

 

La suite du chemin de Croix, si vous le souhaitez : Chemin de Croix de l'Eglise St Nazaire sur un texte du Père Guy Gilbert

https://www.youtube.com/watch?v=a5UX7zIhPQM

Pensees