Magazine Journal intime

Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi, Gaia Guasti

Publié le 04 avril 2015 par Faelys
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi, Gaia Guasti"Prune attend tous les jours une lettre d'Augustin à Mollo-en-Borgne où elle passe ses vacances avec les derniers vieux habitants du village. La lettre n'arrive pas et ceux qu'elle trouvait si ennuyeux vont se mettre en quatre pour la divertir."

Un petit roman, ou plutôt une nouvelle. Quelques minutes qui nous plongent dans la tête d'une petite fille: on soupire à l'idée d'aller chez les vieux, on s'emballe pour un garçon, on est déçus, puis la vie nous joue des tours et nous offre une jolie leçon. Le tout en un clin d'œil, un vrai petit bonheur express! Et ce titre, quel délice! ;)

Cette collection petite poche a un énoooorme succès au CDI: les zélèves dégustent les tomes à la récré, en empruntent rapidos pour les heures d'étude, collectionnent les couvertures colorées... Les profs s'en servent régulièrement pour l'AP, pour les séances sur les nouvelles, pour la lecture, pour le plaisir! Et puis les auteurs sont si bien choisis qu'on peut enchaîner sur leurs autres titres en format plus grand, une fois qu'on a pris le goût.

Un extrait de "Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi":

Ma chère Prune,
Je me doute bien que tu ne vas pas être ravie de la nouvelle que je dois t'annoncer, mais sache que je n'ai pas le choix. Pour les vacances, tu partiras quinze jours chez papy Gaston. Ta mère refuse de changer ses jours de garde et, de mon côté, je suis obligé de travailler. Ton grand-père sera très content de te voir. Et la campagne va te faire un bien fou.
Si je ne me trompe pas, aujourd'hui c'est le dernier jour d'école. Profites-en !
Ton papa qui t'aime
PS : si je laisse ce mot sur la table de la cuisine, ce n'est pas parce que je n'ose pas te parler de vive voix. Ce matin, je dois sortir plus tôt que d'habitude. Comme c'est dommage.
Prune fixe le mot de son père. Quinze jours chez son grand-père Gaston. Ça doit être une blague.

Le grand-père de Prune n'est pas un méchant bougre, ça non. Mais il a eu trois mauvaises idées dans sa vie.
A. Il est parti à la retraite.
B. Il est retourné vivre dans son village natal, un tas de maisons en pierre au milieu de rien : Mollo-en-Borgne.
C. Il est devenu sourd comme un pot.


Retour à La Une de Logo Paperblog