Magazine Talents

Madame Fauvette

Publié le 06 avril 2015 par Zappeuse

Le TeichLa fauvette à tête noire est ainsi nommée car monsieur porte une casquette noire. Madame est chapeautée de même, mais en marron clair tirant sur le roux. C’est plus doux, plus féminin.
Certaines fauvettes ont conservé les habitudes voyageuses de leurs ancêtres et partent en migration chaque année, pour nous revenir au printemps. De plus en plus néanmoins, les fauvettes à tête noire n’entreprennent plus de longs voyages.
La dame fauvette que j’ai vue hier (photo ci-contre) fait probablement partie de ce groupe sédentarisé, les spécimens baroudeurs se trouvant surtout dans le nord et l’est de la France.
D’ici la fin du mois, madame fauvette devrait pondre quatre ou cinq œufs dans un nid léger, bâti dans un buisson épais. Elle alternera alors l’incubation avec monsieur qui, chose pas si évidente chez les oiseaux, participe activement à la vie du ménage. Après deux petites semaines dans leurs coquilles, les petits montreront leur bec et quitteront le nid une dizaine de jours plus tard.
Question tambouille, rien de bien original : la famille fauvette apprécie les insectes, les chenilles, les fruits.

Source : oiseaux.net

Photo : Le Teich, 5 avril 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine