Je crois pouvoir affirmer que si vous ouvrez ce livre, vous aurez bien du mal à le fermer sans le lire jusqu’au bout malgré ses 800 pages. Quelle densité d’émotions dans cette fresque historique !
L’histoire se passe à Barcelone la belle catalane. Grâce aux dons des fidèles, au travail gratuit des plus pauvres, à la confrérie des bastaixos qui déchargent les bateaux et, qui, sur leur temps libre, portent les pierres se construit la Cathédrale de la Mer où on vénère la Ste Mère de Dieu, mais qui dans le sang et la sueur est le lieu de la fraternité. Autour de cet édifice, on suit les aventures de Bernat et de Arnau son fils, de Joan son fils adoptif. Arnau fasciné par les bastaixos deviendra l’un d’eux. Joan lui deviendra prêtre puis inquisiteur. Le peuple de Barcelone a construit une certaine autonomie qui lui permet d’utiliser l’host afin de protéger chacun de ses citoyens mais il est en butte continuelle d’une guerre de pouvoir entre les souverains qui veulent s’approprier la terre de Catalogne.
Amour, haine, trahison, cruauté tout est réuni pour faire de ce livre un grand succès. La misère des paysans, la condition féminine, la persécution des juifs, les guerres fratricides entre les rois, l’inquisition ce livre est une fresque historique médiévale. Un véritable travail d’historien nous permet d’en connaître davantage sur les conditions de vie de la population, sur les us et coutumes de l’époque.
Mais c’est surtout l’histoire d’Arnau qui nous embarque. Cet enfant du petit peuple deviendra l’un des plus riches et des plus puissants personnages de Barcelone, grâce au soutien de la communauté juive dont il a sauvé deux enfants. Puis lorsqu’il devient Baron en épousant contre son gré la pupille du roi, il finit par attiser la jalousie des nobles et exacerber le désir de vengeance de certains d’entre eux.
Vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman et je ne saurai trop vous le recommander
Litterature