les outils du cuir

Publié le 27 avril 2013 par Outilsloisirs

Le Cuir un matériau noble que les professionnels disent "vivant", et dont vous pourrez apprécier les réactions.

Les cuirs les plus pratiques à travailler pour un amateur sont la vache et le veau, à la limite le maroquin (chèvre). Préférez les peaux foncées si vous manquez d'expérience, car les accidents de parure s'y voient moins.

Un débutant soigneux peut réaliser, au moyen d'un outillage simple, des objets usuels en cuir d'une facture agréable. En peu de temps vous pouvez acquérir les bases du métier de Maroquinier, Sellier ou Bourrelier.

Découper, préparer, assembler et décorer vos créations en cuir

Amateurs, à travers les vidéos proposées, les patrons de repoussage et les explicatifs proposés par www.outilsloisirs.fr vous pourrez venir à bout aisément de petits projets de maroquinerie, ensuite vous pourrez chercher à relever le niveau de vos œuvres en cuir avec l'acquisition des livres sur la technique du travail du Cuir et l'utilisation des outils (abat carre-doloire-couteau à parer-etc..).

Travaillez la peausur un tapis de découpe grand format afin d'éviter de l'érafler.

Le découpage s'effectue au couteau demi-lune, d'un gros ciseau ou au moyen d'un gros cutter.

Le parage des pièces à assembler comporte un travail sur le côté chair, au niveau des pliures et sur les bords à coudre ensemble.

L'assemblage des éléments d'un objet en volume (sacoche, cache pot, etc.) s'effectue obligatoirement par coutures, tandis que les parties plates (sangles, anses, bretelles) peuvent être collées et ou riveté.

La décoration d'un objet en cuir s'effectue en marquant la peau par repoussage, ou au moyen de poinçons dont la forme imprime sa trace dans la fleur.

La Teinture ou peinture du cuir nécessite des produits adaptés à cette matière que vous pourrez appliquer soit au pinceau, soit avec des applicateurs boule, soit à l'éponge pour les grandes surfaces et éventuellement avec un aérosol ou aérographe.