Magazine Bd & dessins

Langelot et le sous-marin jaune (Lieutenant X)

Publié le 12 mai 2010 par Dominik

Quinzième aventure de Langelot. Langelot part aux Baléares, mais ce n'est pas pour faire la fête à Ibiza. En fait, on ne connait pas les contours précis de sa mission, mais on le voit déclarer à qui veut l'entendre qu'il est venu attendre Langelot et le sous-marin jaune (Lieutenant X)
le sous-marin jaune japonais. Sachant qu'il n'existe pas plus de sous-marin jaune (mis à part dans la chanson des Beatles : Yellow Submarine) que de sous-marin japonais, on reste dubitatif.
Finalement, c'est pour attirer l'attention sur lui, ce qu'il réussit parfaitement. Il fera alors diverses rencontres étonnantes dans cette charmante petite cité ensoleillée. Certaines se révèleront amicales et d'autres... moins.
A la fin, l'intrigue se dénoue et on comprend le motif de la venue de Langelot.
En 1971, Ibiza est encore une cité touristique qui n'a pas perdu son âme et Vladimir Volkoff nous entraîne dans un voyage touristique agréable. Quand on sait ce qu'est devenue cette ville, ça laisse songeur. Ce n'est sans doute pas la meilleure histoire de Langelot car la mission est un peu floue et on ne sait pas trop où il va. Et puis, il n'est pas vraiment mis en danger. On notera encore une tirade surprenante (avec le recul) du héros quand il conseille à un jeune Espagnol : " Si tu veux qu'elle t'obéisse, épouse-la !". En 37ans, les moeurs ont tout de même bien changé !
Dominik

Une offensive signée Langelot
Langelot et l'inconnue


Tags : Langelot et les crocodiles, Lieutenant X, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, roman pour la jeunesse, espionnage, SNIF, service secret, Agent secret, SPHINX, USA, Espagne, Baléares, Ibiza, sous-marin jaune japonais


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines