Mon grand, mon aîné, voilà nous y sommes. Tu as soufflé ta 7e bougie aujourd'hui.
Il y 7 ans tu fis de moi ta maman, tu transformas ma vie pour toujours.
Je suis fière du petit bonhomme que tu deviens. Je prends pour moi tes qualités comme ta politesse et ta prévenance envers tes cadets. Je prends aussi pour moi tes défauts, comme ton côté râleur par exemple, ou le fait que tu as tendance à crier pour te faire entendre.
Les parents élèvent leurs enfants plus ou moins à leur image, et surtout comme ils le peuvent. Et je me dis que nous faisons plutôt du bon travail avec toi, lorsque je vois que tu es épanoui, apprécié de tes camarades et si gentil avec les autres.
Je reconnais avoir parfois été très dure envers toi, spécialement pendant la période (relativement courte) où nous n'étions que tous les deux. Je n'avais pas envie de te laisser prendre le contrôle, de faire de toi un enfant tyran. Et j'ai bien fait car tu es sur la bonne voie, la voie de l'équilibre. Celle qui te mènera j'espère, lorsque tu seras adulte, vers le bien-être et l'autonomie.
On dit que 7 ans c'est l'âge de raison. A part lorsqu'il s'agit d'écrans, je te trouve déjà raisonnable. Tu ne fais pas souvent de bêtises "exprès". Tu ne cherches pas à attirer constamment l'attention. Je te sens responsable, à l'aise dans ce rôle d'aîné de fratrie qui est le tien.