Né le 25 Août 1992, j'ai eu 16 ans à 12H50 précises.
Oh non, je n'ai pas changé, il y a 2 ans j'avais l'impression d'en avoir 16, aujourd'hui je me sens avoir 18 ans (en moi).
C'est donc l'occasion de parler un petit peu de l'âge et des restrictions qu'il produit. Il y a 2 choses: la loi et la morale dans les injustices de l'âge. La plus dure est l'injustice morale.
Je m'explique: on m'a souvent ramené à mon âge, emprisonné dans l'image que me donnent (sans le vouloir et sans même me connaître) les autres adolescents (c'est drôle mais je ne me sens pas du tout " adolescent " j'ai employé ce mot afin d'éviter les répétitions avec le mot " âge "). Cette injustice morale, c'était " tais toi, à ton âge on doit écouter les adultes " " tu ne peux pas parler de ce sujet, tu n'as pas encore eu assez d'expérience ".... Et c'est extrêmement frustrant de ne pas être reconnu sur ce que l'on est mais discriminé sur ce que l'on devrait être conventionnellement.
L'injustice du cadre légal est plus légitime et bien compréhensible. J'admet parfaitement qu'on doive fixer un âge pour être majeur, pour pouvoir adhérer à un parti ou encore (à l'autre extrême) prendre sa retraite. Mais il y a quand même des nuances et parfois de grandes différences entre les personnes. Le dernier exemple cité devrait d'ailleurs être remis en cause par Nicolas Sarkozy et j'encourage cette initiative. L'obligation de partir en retraite si on est encore en bonne forme et qu'on souhaite gagner plus est très injuste. Je dois quand même vous préciser que ce ne sont pas les seuls arguments qui vont dans ce sens et que je connais les arguments qui s'opposent à cette idée mais que le but de mon article n'est pas celui de parler de cette mesure (imaginant déjà les commentaires me disant que ce n'est pas si simple, je préfère apporter cette précision). Je crois ainsi qu'on doit, le plus possible considérer chaque personne comme unique, sans toutefois faire du cas par cas dans tous les domaines, ce serait trop couteux et compliqué.
Il y a aussi l'âge en fonction du physique. J'en profite pour dire à quel point je trouve ridicule toutes ces femmes qui veulent éternellement rester jeunes d'extérieur ce qui les rend souvent très idiotes de l'intérieur (à moins que ce ne soit le contraire: leur idiotie qui les fait agir ainsi), mais j'admet qu'on essaye par facilité de moduler son physique pour le sentir conforme à notre psychique même si je crois que cela se fait tout seul et naturellement. Se sentir jeune dans sa tête, maintien une jeunesse physique naturelle. Quoi qu'il en soit, le charme et l'expérience de l'âge qui se voit sur le visage est à mes yeux magnifique (pas en amour, en ce qui me concerne, bien sûr, mais différemment magnifique, vous l'aurez compris). Je rajoute aussi que c'est un élément de comparaison qui maintien un repère sur les gens: jeunes, vieux, femmes plates, pulpeuses, bref il en faut pour tous les goûts, et aussi le contraire de notre goût pour savoir apprécier.
Un petit mot aussi sur le côté "fête". On se rend compte de ses vrais proches/amis, car tout en connaissant leur personnalité, tout est dans la façon de le souhaiter (quand ils y pensent).
Certains profitent aussi de ce prétexte pour donner l'impression d'être proche de nous.
Je parlerai de l'astrologie dans un autre article !
Je vous donne rendez-vous pour mes 19... Euh non, 17 ans !