Magazine Journal intime

J'ai interviewé par écrit, Jérémy Bizet.

Publié le 02 juillet 2008 par Anthonytolmann

J'ai interviewé par écrit, Jérémy Bizet.Jérémy Bizet bonjour, vous avez 19 ans et êtes déjà actif en politique, vous avez " Co-fondé " le mouvement politique " Europe Liberté " et soutenez pour les européennes à venir le parti européen " Europe Démocratie Espéranto "

Le principal but de EDE est de promouvoir et de " médiatiser " l'esperanto et plus largement la question linguistique aux prochaines élections européennes. Le problème linguistique est réel en Europe, la plupart des européens subissent une vraie discrimination linguistique, et son coupé de l'Europe et de ses institutions. Tout maintenant doit être publié en anglais, l'anglais est une très belle langue, mais n'est pas la plus simple ni la moins couteuse à enseigner. C'est prouvé, l'esperanto met environ 8 fois moins de temps à apprendre, et le taux de réussite est quasiment de 100% (certaines personnes l'ont apprises en 40 jours). Actuellement malgré tout les efforts des pays européens, les citoyens sont peu à parler correctement l'anglais, ce qui nuit inévitablement à la construction européenne. Comment voulez vous construire une Europe uni, solidaire, si les peuples, par le manque de communication, ne peuvent pas échanger entre eux ? On le voit bien, tout doit passer par la commission de Bruxelles et c'est un échec. Le but bien sur n'est pas de remplacer les langues nationales par l'esperanto, mais d'avoir une seconde langue commune, simple, non hégémonique et économique.

Enfin une information supplémentaire : Le Rapport Grin (2005) prévoit une économie nette pour la France de 5,4 milliards d'Euros par année, et près de 25 milliards pour l'Europe entière. (François GRIN, Professeur, Université de Genève, Directeur adjoint du Service de la Recherche en Education. Rapport établi à la demande du haut conseil de l'évaluation de l'école.).

Mon parcours est relativement simple et cour vu mon jeune âge, j'ai commencé à m'intéresser à la politique après la présidentielle de 2002, en 2004 j'ai entendu pour la première fois parlé d'esperanto grâce a EDE lors des élections européennes, mais sans finalement y faire trop attention. Puis viens 2007, et j'ai voulu contacter et rencontrer les candidats, de façon " concrète ", c'est-à-dire discuté avec eux, débattre... et deux sont sorti du lot, Yves Aubry, que j'ai un peu aidé, et Christian Garino, l'esperanto m'ayant déjà intrigué en 2004. Nous avons très vite sympathisé. Je suis donc devenu des novembres 2006 son porte parole. Distribution de tract, affiches, envoi de lettre aux maires, j'étais lancé. Puis en Février 2007, afin de pouvoir espérer participer à l'élection (Nous n'avions qu'une centaine de parrainages) Christian rejoint l'Union des Candidats Emergents (UCE), regroupant plus de 800 promesses, et qui a désigné Jean-Marc Governatori (France En Action) comme candidat commun. J'ai été un des membres de l'équipe de communication, malheureusement, nous n'avons pas pu réunir les 500 promesses. Dans la continuité de l'UCE, Christian fut candidat aux législatives.

Par contre, une Union qui correspondrai à la fédération des nations européennes (rappelons le sens premier du mot " fédéral " : traité, accord) qui permettrai d'avoir une entité politique forte capable de faire face a la mondialisation, aux Etats-Unis, à la Chine etc, qui garantirai la liberté et le respect de chaque peuple, culture, nation, tout en crée un vrai lien supranational entre les citoyens européens OUI. Comme beaucoup je suis pour une " autre " Europe. Ceci est bien sur je le reprécise, mon avis personnel.

www.europe-liberte.sup.fr et sur www.e-d-e.org

J'ai interviewé par écrit, Jérémy Bizet.


Retour à La Une de Logo Paperblog