Magazine Humeur

La courbe du Best-Seller

Publié le 04 février 2015 par Jcr3

L'écrivain américain Kurt Vonnegut (1922-2007) lors de conférences avait l'habitude de tenter d'expliquer le métier d'écrire :

" Maintenant, permettez-moi de vous donner une astuce de marketing. Les gens qui peuvent se permettre d'acheter des livres et des magazines et d'aller au cinéma n'aiment pas entendre parler de gens qui sont pauvres ou malades".

Il traçait alors un axe x/y : Chance / Malchance qui croise la ligne Début / Fin du roman.

" Commencez votre histoire ici (il indique le haut de l'axe chance). Vous verrez cette histoire se répéter encore et encore. Les gens aiment ça.

C'est l'histoire de " l'homme dans le trou ", quelqu'un est en difficulté, et s'en sort de nouveau. Ce ne est pas par hasard si la ligne finit plus haut qu'elle n'a commencé.

C'est encourageant pour les lecteurs."


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine