(Mise-à-jour 26/12-14.50' : Avez-vous déjà connu pareil incident ? Non, c'est la première fois. Cela fait 15 ans que nous réalisons ce genre de constructions. Nous en avons monté une trentaine (2X15) dans le monde entier... le soir.be)
Un mois avant l'inauguration de "Mons 20 15, capitale européenne de la culture", l'installation monumentale de l'artiste belge Arne Quinze, " The Passenger" s'est effondrée, comme un vulgaire jeu de Mikado, à deux pas de la Grand Place, heureusement désertée pour le Réveillon de Noë.
L'installation était suspendue comme une charpente "déconstruite", à 15 mètres de hauteur, sur quatre-vingt-dix mètre (6X 15), le long de la rue de Nimy.
Constituée d'un enchevêtrement de bastaings et de madriers, teintés de couleurs fluos, maintenus dans cet équilibre précaire et - véritablement - menaçant par le seul savoir faire de l'artiste et des clous.
Insuffisant, la "forêt d'allumettes", ainsi nommée par ce menuisier du dimanche, a chu.
De ce qui tenait autant d'un bûcher en attente d'une étincelle, planant au dessus de nos vanités, que du chaos de débris laissé
s après le passage d'un tsunami, ne reste qu'un tas de bois.
La circulation y étant encouragée par la curiosité, quiconque aurait pu être blessé à tout moment. Notamment le jour du lancement officiel, alors que 100 000 personnes étaient attendues dans la rue, sous l'installation.
" The Passenger" a coûté entre 300 et 400.000 euros aux organisateurs, qui ne semblent pas être à cent milles euros près, elle devait rester en place cinq ans et constituer une des attractions majeures de l'année culturelle 20 15".
Difficile dorénavant, d'imaginer le public s'y promener sans appréhensions.
" Je me suis laissé influencer par le peintre William Turner... où l'on sent la violence de la nature, en même temps la fragilité de la peinture" expliquait Arne Quinze qui répondait à la polémique qu'avait suscité l'érection de sa "scierie aérienne".
On m'a offert la rue principale... Mon installation sera comme une nouvelle porte de ville", continuait le charpentier d'opérette, " La même installation aux Etats-Unis coûterait trois ou quatre fois plus cher! " s'empressait-il d'ajouter.
" Arrêtons de tout critiquer dans ce pays ! " s'emportait-il alors soudainement,
"Elio Di Rupo (PM) s'est mieux battu que d'autres pour décrocher le titre de capitale de la culture. C'est lui qui a gagné!", rappelait-il
saisissant l'occasion de baiser la main qui le subventionne et sans laquelle il n'existerait probablement pas.
" Nous sommes extrêmement bien organisés. On va construire tout ça en vingt jours avec une équipe de vingt personnes ! " fanfaronnait-il avant le début du montage.
Jeudi matin, le mystère restait total en attendant l'inspection de la structure qui aura lieu après le dégagement des planches mais toutes les pistes sont envisagées.
Beaucoup pensent à un geste de malveillance, et montrent déjà du doigt les supporters du club de foot local qui ont eu vite fait le rapport entre les subventions apportées à la culture à Mons et les difficultés financières de leur équipe favorite qui végète en deuxième division. Récemment, une banderole vengeresse barrait la tribune :
" Elio, ton Mikado on s'en fout ... "