Franquin l'avait imaginé comme une arme de destruction massive dans les mains de Gaston mais finalement, le gaffophone, à peine revisité sous le pseudonyme de Yaybahar, s'avère être un instrument tout à fait audible - et mélodieux - dans les mains de Gorkem Sen (fb), son génial facteur.
La présentation annonce : " Yaybahar est un instrument totalement acoustique (...). Les vibrations des cordes sont transmises par des ressorts hélicoïdaux aux membranes des tambours fixés sur cadres. Les mouvements des ressorts rendent l'effet d'echo-surround. Il en résulte une expérience d'écoute unique avec un son enveloppant et hypnotique. Ce qu'on entend dans cette performance est enregistrée en direct, sans effets ajoutés ni aucun traitement du son en studio."
Après écoute, c'est confirmé, c'est bien un gaffophone!
Pour mémoire, Gaston Lagaffe de chez Spirou, a construit cet instrument, surnommé Gaffophone par Prunelle, le rédac'chef, à partir d'éléments de récupération divers. La puissance de l'engin avait pour effet de décoller le plâtre des plafonds, de faire effondrer les cheminées d'usines, de faire fuir les taupes...