Magazine Bd & dessins

De la procédure éditoriale

Publié le 15 octobre 2009 par Djou

Une petite mésaventure supplémentaire dans le cheminement de mon album...
Petite, mais assez grande pour valoir un retardement de parution. Voilà deux semaines que je le sais, et ça m'ennuie beaucoup de devoir vous l'annoncer: l'album "Le Bleu Est Une Couleur Chaude" ne sortira donc pas en mars prochain mais en avril.
On pourrait résumer les causes à un souci de communication entre la maison éditoriale et moi-même.
De la procédure éditoriale
Plus précisément, il faut savoir que tous les deux-trois mois les directeurs éditoriaux se réunissent avec les représentants commerciaux pour discuter des parutions du prochain catalogue. Les représentants seront chargés d'aller défendre les livres présentés lors de ces réunions auprès des libraires. Cette démarche se tenant généralement le trimestre suivant la réunion, il est préférable que les dossiers présentés aient marqué l'esprit de ces représentants...
Pour ces raisons, il est stipulé (je parle seulement pour ma maison d'édition) que les dossiers des albums présentés aux réunions contiennent minimum la couverture, ainsi que 6 pages finalisées.
Héhé... évidemment personne ne m'en avait du tout informée et je n'avais pas encore une telle matière de prête!
Résultat - et je l'approuve tout à fait - mon album n'était pas correctement défendable pour la réunion d'octobre avec les représentants commerciaux. Donc, il ne sera montré qu'à la réunion de décembre, et sortira en librairie en avril.

Et le pire de tout ça c'est de savoir que s'il n'y avait pas eu tous ces soucis avec mes bleus de coloriage au début de l'été, je serais non seulement dans les temps mais j'aurais aussi eu la matière nécessaire à cette réunion des commerciaux... et l'album serait sorti en mars comme prévu.
Voilà donc une des énièmes conséquences des problèmes qu'il y a eu avec l'imprimerie.

De ce fait, je rate le salon du livre de Bruxelles (début mars) et peut-être bien celui de Paris (fin mars), mes délais de rendu ne changent pas tellement pour autant... on va dire que je pense y arriver sans sombrer dans la panique. Il y a malgré tout une bonne nouvelle "évènementielle" mais je me taierai encore quelques temps à ce propos!
Si vous êtes un jeune auteur qui vient de signer avec une maison d'édition conséquente, vous saurez à quoi vous en tenir dans le processus de la fabrication de votre livre, c'est visiblement partout pareil à propos de ces réunions, selon les témoignagnes que j'ai récoltés après ces péripéties. Je le raconte ici, parce que moi j'aurais bien aimé que quelqu'un me le raconte le mois dernier.
Je suis vraiment VRAIMENT la première désolée pour cette sortie retardée. Ca me fout assez mal de devoir demander encore un peu plus de patience à ceux et celles qui soutiennent ce projet depuis tout ce temps! 1 an et demi que je vous en rabats les oreilles, et on en a encore pour 6 mois!
Ci-contre une image (un-peu-crado-pas-finie) de circonstance.
Encore toutes mes excuses pour le retard de la sortie. Je m'appliquerai à mort sur les dédicaces en compensation!!
Enfin... euh... s'il était sorti à l'heure, je me serais appliquée aussi, hé!


Retour à La Une de Logo Paperblog