Les oiseaux du Delta du Danube

Publié le 08 avril 2015 par Pestoune

Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe après la Volga. Prenant sa source dans la Forêt Noire en Allemagne, il parcourt  3 019 km en traversant l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie (où il coupe la capitale Budapest en deux), la Croatie, la Serbie, la Bulgarie avant de se jeter en Delta dans la Mer Noire en Roumanie.

Le Delta du Danube d’une superficie d’environ 3 500 km², avec plus de 400 lacs, un nombre incalculable d‘îles et de canaux, abrite une faune et une flore exceptionnelle soit 1 200 variétés de plantes, 300 espèces d'oiseaux et 45 espèces de poissons d'eau douce. Des millions d’oiseaux passent par le Delta au cours des migrations venant de nombreux pays. C’est ainsi qu’on peut y observer des pélicans blancs côtoyant les pélicans frisés,  les spatules blanches, les   ibis falcinelles, les hérons bihoreaux, la grande aigrette, les cormorans pygmée, grands cormorans, l’immense pygargue à queue blanche et ses 2 mètres d’envergure en voisinage avec le très rare balbuzard pêcheur en voie de disparition et le non moins rare tadorne... 

Les batraciens, les reptiles y foisonnent. La loutre d’Europe s’y ébat, le chien viverrin s’y fait discret et l’énorme estrugeon remonte dans les eaux du Delta…

Une diversité fabuleuse faisant de ce Delta un endroit unique en Europe. Unique et très fragile, il a besoin des efforts de tous pour le protéger de la pollution de l’eau, la surpêche, le braconnage et la mauvaise gestion des déchets qui sont autant de dangers menaçant l’existence même du delta du Danube.

Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1991, il est important de rester vigilant afin de sauvegarder cette région.

https://www.youtube.com/watch?v=o7ngorSB0PI

https://www.youtube.com/watch?v=rVfIUMQoYbI

NatureVoyages