"En vérité, je ne connais qu'une mauvaise façon de travailler : c'est de le faire à contrecoeur.Ces quelques lignes sont de Sacha Guitry.
Travailler sans en avoir envie, ça n'est pas un travail qu'on fait, c'est une besogne. C'est faire l'amour avec une femme sans l'avoir désirée. D'abord, il faut pouvoir. Et c'est à ces moments-là qu'on se rend compte à quel point l'on a peu de mérite à faire les choses qui vous plaisent.
Quand on travaille dans la joie, dans l'enthousiasme, on n'a droit à rien. On n'a même pas droit au succès. On est payé d'avance.
Il est curieux de constater à quel point certaines vérités franchissent les époques et les générations...
Et pour ne pas finir sur une note trop intellectuelle qui viendrait à coup sûr plomber l'ambiance de ce blog, je terminerai par une pirouette, en me disant donc que certains ne sont probablement pas à leur place... En tout cas, on sent la fatigue.
D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ait des paresseux. Non. Il y a des malades... et puis, surtout, il y a des gens, il y a beaucoup de gens, il y a malheureusement trop de gens qui ne font pas le métier qu'ils devraient faire. Et c'est à mon sens une des raisons pour lesquelles tout va si mal - puisqu'il paraît que tout va mal."