Partons dans la Grèce antique avec ce titre en hommage à une des neuf muses de la mythologie grecque. Calliope (prononcez Ka-lio-pé) représente, dans l'Art, l'allégorie de l'éloquence, de la poésie, souvent épique. Son nom signifie "qui a une belle voix" et exprime par extension "le bien dire". Elle est pour l'heure le titre de ma nouvelle du jeudi mais le texte n'est pas qu'une métaphore de la muse, j'espère que vous trouverez le sujet que le personnage de la nouvelle parvient à dompter. Bonne lecture et merci de votre fidélité!
Elle est dans mon tourment. Obsédante. Enivrante. Elle cherche mes failles, insinue mes prochaines erreurs, se prépare à mes ratures. Elle croît me dominer, inspirer ma déroute. J'écorne ses certitudes, griffonnant dans ses recoins. Je me réfugie dans l'abstrait pour aligner mes notes, mes accents, mes tournures. Je m'envole irrémédiablement ; à peine plus haut qu'un aéronef d'un autre siècle, je m'abandonne dans cette altitude naissante.
Les entrelacs se libèrent en ponctuation et majuscule. Je ne faiblis pas et noircis sa blancheur aveuglante d'antan. Bientôt je tatoue son dos d'arabesques, achève mon dessein dans ses reins. Elle est mienne, elle m'a tenté mais plutôt que de succomber, je l'ai enrôlé dans mon univers. Elle en est devenu le reflet, la parole de mes yeux.