Pharmacie d’urgence pour limiter votre consommation de médicaments

Publié le 08 avril 2015 par Mari6s @mari6s

Nous consommons de nombreux médicaments sans même y penser, au moindre rhume, à la moindre migraine, à la moindre douleur. Or même les plus « anodins » ne sont pas sans conséquence, surtout s’ils sont utilisés de façon régulière. S’ils sont parfois nécessaires, il existe aussi des solutions plus naturelles qui peuvent vous permettre de réduire un peu leur consommation.

Une petite note au passage : naturel ne signifie pas forcément bon pour la santé. L’arsenic est naturel, comme tout un tas de poisons... Le dosage est particulièrement important, notamment pour la phytothérapie. Donc pour profiter des bénéfices de ces remèdes alternatifs, suivez bien les précautions d’utilisation ! Je vous recommande en outre d’acheter des huiles essentielles BIO – l’huile essentielle de pesticide, non merci...

De manière générale, que vous utilisiez un « vrai » médicament ou l’homéopathie, la phytothérapie etc., évitez les mélanges excessifs. Plus vous combinez de produits différents, plus vous risquez des interactions malheureuses. Faites notamment attention aux médicaments composés de plusieurs principes actifs (cachets contre le rhume, etc.). Sauf problème grave, deux ou trois remèdes différents en même temps sont en général largement suffisants. Et si vous suivez un autre traitement, vérifiez qu’il ne risque pas d’interagir avec d’autres remèdes (que ce soit en empêchant son action, en la démultipliant, ou en réagissant ensemble).

Maux de crâne et migraines

Fatigue, stress, pollution, changement de météo… chez certains d’entre nous, un rien suffit pour déclencher des maux de tête très handicapants.

Plutôt que d’avaler doliprane sur doliprane (c’est très pratique le paracétamol, mais consommé trop souvent cela peut causer des problèmes de foie) ou aspirine sur aspirine (elle causerait des problèmes de saignements comme des ulcères lorsqu’on en abuse), réservez ces antalgiques aux migraines les plus récalcitrantes et traitez plutôt vos maux de crâne réguliers dès la première douleur avec l’huile essentielle de menthe poivrée. Quelques gouttes appliquées sur les tempes et le front (attention à ne pas en mettre dans les yeux !) vous procureront en quelques secondes une sensation de fraîcheur qui fera disparaître la douleur.

Vous pouvez également masser doucement vos tempes mais aussi le contour de vos yeux avec vos pouces, en effectuant de petites pressions au coin intérieur de l’œil et sur le dessus de la paupière, ce qui détend les muscles souvent trop sollicités quand vous lisez, conduisez ou encore travaillez sur ordinateur.

Si vous avez des maux de tête répétés sans raison apparente sur une longue période, consultez tout d’abord un bon médecin généraliste. Peut-être avez-vous besoin de lunettes ? Des problèmes de dents ? Ou encore les mâchoires crispées ? Le généraliste pourra le cas échéant vous proposer une solution ou vous renvoyer vers un ophtalmo, un dentiste, un ostéopathe...

Troubles de la digestion

Nausées, constipation, diarrhée, gaz… Pas la peine de filer acheter un de ces médicaments miracle qu’on nous vante à la télévision. Commencez par manger équilibré, vérifier si un aliment en particulier déclenche vos problèmes, et adapter pendant quelques jours votre alimentation – riz et carottes vapeur pour la diarrhée, beaucoup de fruits frais ou secs et de légumes et légumineuses pour la constipation, boire beaucoup et régulièrement dans les deux cas. En cas d’aérophagie, limitez les boissons gazeuses et le chewing-gum mais aussi le lait entier et les céréales à gluten, surtout si elles sont complètes. Pour tous les problèmes digestifs, évitez également les plats très épicés.

Le charbon végétal est très efficace pour réguler le transit. En gélules, vous pouvez en général en consommer deux à six gélules par jour (vérifier la dose exacte selon le contenu d’une gélule pour chaque marque). Il peut être utilisé à moindre dose (une gélule en général) sur des périodes longues sans effet indésirable notable.

La menthe poivrée, toujours elle, peut aussi vous aider. Avalez deux ou trois gouttes sur un sucre ou dans une cuillère d’huile ou de miel, une fois si cela suffit, trois fois par jour pendant quelques jours si le problème subsiste. Contre les nausées, la respirer (sur un mouchoir ou votre col par exemple) peut également aider. Comme avec toutes les huiles essentielles, surtout par voix interne, il ne faut pas prolonger l’utilisation plus d’une semaine sans l’avis d’un médecin.

Douleurs liées aux règles

L’apparition du doliprane a fait des merveilles pour celles d’entre nous qui souffrent de règles douloureuses, l’aspirine n’étant pas très indiquée puisqu’elle fluidifie le sang. Mais comme nous l’avons vu plus haut, le doliprane n’est pas très copain avec notre foie, en consommer plusieurs par jour, plusieurs jours par mois de la puberté à la ménopause n’est donc pas anodin.

Comment faire alors ? Comme pour les maux de crâne, réservez le doliprane aux douleurs particulièrement fortes (premier jour des règles par exemple) et utilisez le reste du temps le traitement par la chaleur. Une bouillote bien chaude sur le ventre fait un bien fou, mais vous pouvez difficilement vous balader avec... Mais on n’arrête pas le progrès et il existe des patchs chauffants extrêmement discrets que vous pouvez porter en-dessous du nombril, sous vos vêtements. Si vous n’en trouvez pas qui sont spécifiquement adaptés aux règles, pas de panique : vous pouvez trouver en pharmacie les emplâtres américains Saint Bernard, aux huiles essentielles, qui sont théoriquement destinés aux douleurs musculaires mais fonctionnent aussi très bien pour les règles. Il suffit d’en découper une bande à la taille souhaitée, il est élastique, couleur peau, et résiste assez bien aux douchez, vous pourrez donc en général le laisser en place toute la durée des règles.

Les douleurs menstruelles comme les maux de crânes sont souvent plus forts en cas de stress, qui peut également causer des problèmes de digestion... On peut donc aussi s’attaquer à la source :

Stress

Diverses huiles essentielles sont efficaces contre le stress, comme celle de mandarine qui lutte également contre les insomnies et les angoisses, ou celle de lavande fine (lavanda angustifolia, à ne pas confondre avec d'autres types de lavande). Ces dernières peuvent se respirer sur un mouchoir ou se déposer sur un petit caillou diffuseur, notamment près de votre oreiller. On peut également les mélanger à une huile végétale ou à une crème pour un massage relaxant, notamment au niveau du plexus solaire (vous savez, cette zone au milieu de la poitrine où l’on ressent comme une boule ou une tension quand on est angoissé ?).

Vous pouvez également utiliser le sédatif PC,remède homéopathique à sucer, à base notamment d’aconite, de belladona et de calendula, ou l’euphytose, comprimé à base de plantes calmantes comme la valériane et la passiflore, que l’on avale avec un verre d’eau. En traitement d’appoint ou régulier, vous pouvez les consommer un peu avant de dormir mais également le matin ou avant toute situation stressante. La mandarine et la lavande fine n’étant pas prises par voie orale, vous pouvez les combiner avec l’un ou l’autre de ces comprimés sans aucun problème.

Et vous ? Avez-vous d’autres remèdes naturels à recommander ? Des suggestions pour le prochain article « pharmacie d’urgence » ?

En attendant, n’hésitez pas à consulter les précédents :

Pharmacie d’urgence anti-rhumes
Pharmacie d’urgence anti douleurs musculaires et tendinites
Pharmacie d’urgence anti allergies respiratoires et cutanées