Magazine Graphisme

A votre écoute coûte que coûte !

Publié le 24 février 2012 par Anik

Depuis le 16 janvier 2012 sur les ondes de France Inter de 12h20 à 12h30, on entend une émission très courte de dix minutes.

" A votre écoute coûte que coûte ", un esprit sain dans un corps sain, présentée par Margaret de Beaulieu (psychothérapeute) et Philippe de Baulieu (docteur).

La première fois que j'ai entendu cette émission j'étais en voiture.

Le ton m'a de suite interpellé et j'ai commencé à monter le son. Après quelques minutes d'écoute, j'ai commencé à sourire, puis franchement rire. Au départ j'ai vraiment cru que c'était une émission sérieuse et puis vite capté le ton décalé de la chose. Mais j'avoue que je me suis laissée prendre, j'ai pensé au genre de Macha Beranger. Bon, ça n'a pas duré !

Aucune pub, aucune promo à ce jour, on en parle nulle part.

A votre écoute coûte que coûte !

Mais je pense que ça ne va pas tarder, et pas tarder de créer une polémique !

L'idée de l'émission c'est donc deux spécialistes (supposés), Philippe le docteur et Margaret la psy, qui écoutent les auditeurs (pseudos auditeurs) par téléphone et répondent à leurs questions. Margaret et Philippe sont bourgeois, catho et racistes, et même fachos et homophobes, complétement à côté de la plaque, ils ne répondent jamais vraiment aux questions angoissées de l'auditeur. Au contraire ils sont juges et critiques, et du coup, ils ne sont absolument pas à l'écoute du témoignage présumé. Ils osent des silences à l'antenne qui provoquent un malaise chez l'auditeur. C'est franchement décalé, acide et drôle. Et finalement, une excellente façon de critiquer et de dénoncer toutes ces émissions de services qui nous parlent de tout et de rien et qui sont censées nous conseiller.

Au niveau de la radio et de la réalisation le mystère est total sur les pseudos docteurs et auditeurs qui sont en fait des comédiens ; c'est moi qui le dis ! Je dévoile, je dévoile ! On ne sait rien et on ne sait pas qui se cachent derrière Margaret et Philippe de Baulieu.

J'ai ma petite idée !

Dès le premier jour j'ai reconnu la voix de la comédienne Zabou Breitmann, qui joue le rôle de Margaret de Baulieu. J'aime cette comédienne et la réalisatrice. Je suppose que Margaret c'est elle, oui, j'en suis sûre. Pour Philippe, j'ai des doutes, mais... je veux bien miser sur Laurent Laffitte ! Saura-t-on un jour ?

Si vous aimez l'humour décalé à la Desproges ou Omar et Fred, c'est pour vous !

Enfin, cliquez sur les liens ci dessous, écoutez et dites moi ce que vous en pensez ?

Beatrice émission du 16 février

Jules émission du 23 février

Roseline émission du 21 février

Dominique émission du 14 février


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog