Savez-vous ce qu'est l'érotomanie ? Avouons le c'est un mot un peu bizarre qui m'oblige à passer par tout un système mnémotechnique pour parvenir à le retrouver quand je l'oublie. Je pense à tauromachie... pétomanie...je sais aucun lien...Eros bien sûr Eros... et je parviens à érotomanie. Vous faites les malins, mais je suis sûre que cela vous arrive de faire des liens sans queue ni tête pour parvenir à un mot dont vous avez perdu le fil.
L'EROTOMANIE est une maladie. Un délire caractérisé qui a une préoccupation unique. On parle de monomanie affective pour désigner la personne -disons le patient puisque c'est une maladie - qui a une conscience de son trouble. Alors que l'autre forme, la monomanie émotionnelle n'a aucune volonté de raisonnement.
Probablement la forme la plus dangereuse !
L'érotomanie est construite sur l'hypothèse délirante que l'on est aimé par une personne. En somme, une conviction non justifiée. C'est une maladie d'amour, certains disent une mélancolie érotique. C'est jolie ça une mélancolie érotique !
Jacques Lacan avait étudié le cas d'une jeune femme prénommée "Aimée ", (on ne saura pas si c'est Lacan qui l'avait prénommée ainsi ou si c'était son vrai prénom) par amour elle avait agressé au couteau une actrice de théâtre. Lacan avait consacré sa thèse de médecine à cette maladie.
Marina Abramovic/photographe
Marina Abramovic
Cette pathologie me fascine, ce phénomène délirant qui atteint principalement les femmes et parfois les hommes. En fait l'érotomane est une personne persuadée que c'est l'autre qui l'aime en secret, elle croit être aimée et persécutée par l'autre personne. Elle aime croire qu'elle est aimée et en même temps c'est elle qui persécute l'autre. Un paradoxe.
Vous avez certainement déjà vu un de ces films qui en traite le sujet. " Liaison fatale " avec une merveilleuse et diabolique Glenn Close et un Michael Douglas traqué. C'est aussi " Un frisson dans la nuit " avec Clint Eastwood et Jessica Walter et plus récemment " Anna M. " avec Isabelle Carré infernale et Gilbert Melki persécuté. Le cinéma aime ce genre de sujet, il fut traité et le sera encore sûrement longtemps.
L'amour toujours l'amour, un sujet inépuisable sous toutes ses formes :
Glenn Close / Michael Douglas - Liaison fatale
Clint Eastwoood/Jessica Walter
Isabelle Carré/Gilbert Melki
Isabelle Carré
Cette maladie traverse trois phases, l'espoir, le dépit et la haine. C'est dans cette dernière phase que la pathologie peut être très dangereuse, car cette haine peut conduire jusqu'au suicide et à l'assassinat. C'est bien de cette forme de maladie dont souffre l'assassin de John Lennon (Mark David Chapman toujours séquestré) des fans qui traquent leur idole, les persécutent. C'est aussi ce qui est arrivé à l'acteur Jean-Marc Barr (le grand bleu) un déséquilibré amoureux qui s'est suicidé en laissant une lettre d'adieu. Le pauvre Jean-Marc fut longtemps traumatisé. Au fond, pas mal de personnages célèbres souffrent du f anatisme amoureux de leurs admirateurs (trices).
Jean Marc Barr
Et vous est-ce ainsi dont vous êtes amoureux de votre partenaire ?
Bon Saint Valentin quand même !